Atelier de cirque au Théâtre : « Petite fabrique pour ajouter de l’extra à l’ordinaire »

Atelier de cirque au Théâtre : « Petite fabrique pour ajouter de l’extra à l’ordinaire »

Cette semaine a lieu, au Théâtre, un atelier de cirque mené par Miriam de Sela (Cie Flying fish) et Joël Colas (Cie A&O).

Au programme, de multiples exercices ludiques explorant le rapport du corps à l’objet ou initiant la notion d’équilibre, permettant aux stagiaires de prendre conscience des mouvements qu’ils peuvent réaliser grâce à la technique, révélant ainsi leur talent et leur créativité. Créer, pas seulement ! S’émerveiller et s’amuser sont aussi au menu !

Cette invitation à la création est la suite cohérente du premier atelier « Entre corps et objets », également organisé par ce duo d’artistes la saison passée. Ce suivi permet donc aux enfants ayant participé à la première session d’évoluer progressivement et logiquement dans ce domaine, et à tous les enfants, même débutants, de prendre conscience des différentes composantes constituant les arts du spectacle vivant, que sont notamment la technique et la créativité.

 « L’objectif est ici de permettre aux enfants de connaître leur corps, de maîtriser leurs actions en leur apportant des contraintes. » expliquent les deux intervenants.

« Il est également demandé aux enfants un travail de composition. Chaque jour, il leur est demandé de réaliser une performance autour des techniques apprises, en apportant leur propre interprétation à la performance. Un travail est fait autour de l’entrée et la sortie sur scène, mais aussi sur la présence et le jeu de l’interprète. Nous essayons de mettre en valeur l’échange qu’il se produit sur scène entre les artistes et le public. » Ajoutent-ils.

Prendre conscience de son corps dès l’enfance permet également de favoriser la coordination des mouvements et la motricité du corps, utiles alors à différentes formes d’expressions corporelles. L’atelier proposé va donc au-delà du simple épanouissement créatif que l’on pourrait lui attribuer.

Dans l’après-midi du vendredi 19 avril aura lieu une présentation pour les parents, résultat de cette semaine de travail commun.

X

Inscription à la newsletter

Merci de renseigner le formulaire

*Requis
X

Les informations qui vous concernent sont destinées au Théâtre d’Auxerre.
Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (loi “Informatiques et Libertés” du 6 janvier 1978)