Les expositions

ENTRE DEUX, UNE EXPOSITION QUI RAPPROCHE

Par l’Artothèque de la Ville d’Auxerre

Du mercredi 5 septembre au samedi 20 octobre

+

+

Foyer bar
Entrée libre

 

Pour la seconde fois, cette exposition qui accompagne la présentation de la saison 2018-2019 vous propose de faire pétiller nos esprits, d’inventer de nouveaux parcours culturels de traverse. Tisser des liens sensibles entre théâtre, danse, comédie musicale, cirque, concert, marionnettes et la collection de l’Artothèque de la ville. Découvrir des œuvres mais aussi les artistes : Gérard Titus-Carmel, Daniel Dezeuze, Yona Friedman, Karel Appel, Barbara Kruger, Zao Wou-ki, des hommes et des femmes au regard si singulier sur notre monde. Une magnifique occasion d’aller à la rencontre des arts contemporains dans leur diversité. Une belle opportunité de construire ensemble des complicités avec ces deux lieux remarquables d’Auxerre que sont le Théâtre et l’Artothèque.

DÉFIANCE

Photographies de Rita Daubisse, textes de Guy Férez

Du mardi 6 novembre au mardi 18 décembre

+

+

Foyer bar
Entrée libre

 

Affirmations versus discussions. Pornographie ≠ désirs. Rumeurs. Vraies. Fausses. Accumulation et confusion. Selfie et followers. Thésaurisation. Instagram et Snapchat. Couleur et yeux blessés. Petites phrases mais corps saturés. Repos.

Simulacres et simulation. Jean Baudrillard, sans doute, fut l’un des premiers à deviner un monde «  dans lequel l’image apparaît comme plus réelle que la réalité », comme l’a évoqué la réalisatrice Kathryn Bigelow.

Les complications du réel, consubstantielles à la pensée plus qu’aux phrases courtes et définitives, nous rappellent à distinguer, toujours, l’image de la réalité. À défaut, c’est la réalité qui meurt. Ce qui vous est montré ici a un objectif. Susciter votre défiance à l’encontre de l’image. Pour ne pas oublier le monde.

AUXERRE FAIT SON ANGOULÊME

Par le collectif Draw’ID

Du samedi 12 janvier au jeudi 14 février

Vernissage samedi 12 janvier à 18 h

+

+

Foyer bar

Entrée libre

 

C’est la 10e édition d’Auxerre fait son Angoulême et c’est fort et fière de la belle réussite de l’an passé que l’association Aux’id vous invite à fêter une nouvelle fois la bande dessinée dans les rues et les quartiers d’Auxerre, toujours en association avec la Maison de Quartier des Piedalloues, la MJC d’Auxerre et le Théâtre.

En prélude au festival, le collectif auxerrois Draw’ID vous invite à découvrir Le Théâtre sous un autre angle, sous 8 autres angles pour être plus juste. En effet cette exposition est une carte blanche proposée aux dessinateur.trice.s du collectif avec pour thème « Le Théâtre d’Auxerre ». Ils seront 8 à se prêter au jeu, 8 points de vues, 8 interprétations, 8 détournements, 8 adaptations libres du bâtiment en lui-même et autant de styles différents à découvrir. Ce sera également l’occasion d’assister ou de participer une nouvelle fois à la réalisation d’une grande fresque murale en direct au foyer bar.

Cette journée s’achèvera avec le vernissage de l’exposition suivie d’une séance de dédicaces du cinquième fanzine Tiretdussix qui aura lui aussi pour thème le théâtre.

INSENSÉES – RE-SENSÉES

Par Vincent Perrottet

Du mardi 5 mars au vendredi 12 avril

Vernissage mardi 5 mars à 19 h

+

+

Entrée libre
Foyer bar

 

« Pendant des années j’ai réalisé, grâce à l’aide de l’imprimeur Jean-Yves Grandidier, des macules (surimpression d’images différentes) à partir des affiches que je conçois avec Anette Lenz pour des théâtres.

Il me manquait quelque chose pour être totalement satisfait d’un certain nombre de ces images insensées.

Trop de personnes se posent, en les regardant, des questions sur le sens à leur donner. Les macules n’ont pas d’autre sens que celui de leurs formes.

Pour ceux qui pensent, à tort ou à raison, qu’une affiche doit s’expliquer elle-même, j’offre la solution ; des images qui font sens en n’en ayant aucun. »

V.P.

 

 

X

Inscription à la newsletter

Merci de renseigner le formulaire

*Requis
X

Les informations qui vous concernent sont destinées au Théâtre d’Auxerre.
Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (loi “Informatiques et Libertés” du 6 janvier 1978)