Avec vous !

Temps d’échange et formation

À l’écoute de ses partenaires, l’équipe du Théâtre a proposé, la saison passée, plusieurs journées de sensibilisation, d’échange, de formation. Ces propositions à destination des structures culturelles, éducateurs spécialisés, encadrants, enseignants, animateurs, sont développées cette saison, avec le concours de professionnels, afin de construire ensemble l’évolution de nos pratiques.

L’objet – une invitation au mouvement

Avec Clara Cornil, de la Cie Les Décisifs

Vendredi 30 septembre de 10 h à 17 h

+

+

Vendredi 30 septembre de 10 h à 17 h
Pour les établissements éducatifs spécialisés, ouvert aux bénévoles associatifs

Le Théâtre propose aux établissements d’enseignement spécialisé d’explorer ensemble les projets et outils pédagogiques liés au spectacle vivant et adaptés aux jeunes.

La chorégraphe Clara Cornil animera aux côtés de l’équipe du Théâtre, une journée de formation autour de la thématique “l’objet – une invitation au mouvement”.

Depuis plusieurs années, Clara Cornil met en scène et en mouvement les objets au sein des ateliers chorégraphiques avec les enfants. Au cours de cette journée, les participants exploreront comment couleurs, matières, volumes et formes ouvrent les portes pour l’exploration, la sensation, l’imaginaire, la poésie. L’objet devient une interface et un appui pour la relation, la relation à soi, la relation aux autres et la relation au monde. Les sens kinesthésiques et visuels sont éveillés, l’enfant joue, explore, se relie, attentif.

Des moments de pratique, d’observation et de partage ponctueront cette journée.

Pratique théâtrale en classe

Avec Cendre Chassanne, de la Cie Barbès 35 et Léo Cohen-Paperman, de la Cie des Animaux en Paradis

Vendredi 14 octobre

+

+

Vendredi 14 octobre de 9 h à 17 h

Pour les enseignants du second degré

Dans le cadre d’une journée d’atelier, le service éducatif du Théâtre d’Auxerre, en partenariat avec le Rectorat de Dijon, propose aux enseignants des collèges et lycées de l’Yonne d’explorer ensemble des pistes pédagogiques autour de spectacles choisis dans la saison théâtrale. Cendre Chassanne, metteure en scène professionnelle en résidence pour sa quatrième année au Théâtre, et Léo Cohen-Paperman, artiste compagnon de la saison 2016-2017 sont associés à cette journée de formation. Ils proposent différentes entrées et réflexions pour une utilisation ludique et pratique du théâtre en classe.

Renseignements et inscriptions

Pauline Delcroix au 03 86 72 24 21 ou rp@auxerreletheatre.com

L’entrée à ces formations est libre, sur inscription

'

X

Inscription à la newsletter

Merci de renseigner le formulaire

X

Les informations qui vous concernent sont destinées au Théâtre d’Auxerre.
Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (loi “Informatiques et Libertés” du 6 janvier 1978)