Babar s’invite… dans les écoles d’Auxerre !

Babar s’invite… dans les écoles d’Auxerre !

À l’occasion de la venue de la Compagnie Théarto au Théâtre – scène conventionnée d’Auxerre avec l’Histoire de Babar, le petit éléphant, trois écoles ont participé au projet enfant acteur / enfant spectateur et se sont initiés au théâtre et à la musique.

 

Les élèves de la classe de moyenne / grande section de l’Ecole maternelle du Pont, de deux classes de l’Ecole maternelle de Brazza et de la classe de CP de l’Ecole élémentaire du Pont ont participé à trois ateliers encadré par l’équipe artistique de la compagnie, en amont et en aval du spectacle présenté au Studio du Théâtre en janvier.

 

Sébastien Joly, pianiste, a accompagné les enfants dans une découverte croisée de l’album de Jean de Brunhoff et de la partition de Francis Poulenc. Considéré comme le premier album jeunesse, ses dessins fourmillent de détails à explorer. Maternelles et primaires découvrent comment on compose une partition pour une histoire. Les sons graves « racontent » les pas d’éléphant, tandis que les notes aiguës illustrent les oiseaux. Et comment peut-on figurer le bruit d’une voiture… avec un piano ?

Atelier Babar 1

Sébastien Joly à l’école de Brazza

Le comédien, Jérôme Hudeley, a proposé un travail autour des accessoires du spectacle. Un objet du quotidien, un tuyau souple peut illustrer la trompe d’éléphant, mais aussi un appareil photo ou encore un stéthoscope, rien de mieux pour stimuler l’imagination des enfants. L’artiste a initié les élèves à l’incarnation d’un personnage et leur a proposé un exercice sur les différents espaces scéniques : la ville, la forêt, le salon.

 

A l’issue de la représentation au Studio du Théâtre, les enfants ont participé à un atelier sur la lumière. Comment mettre un personnage en avant ? Comment changer d’ambiance ? Le régisseur accompagnant la compagnie sur ce projet a dévoilé les secrets de son métier.

 

Les deux écoles du Pont se sont emparées du spectacle et du projet pour y associer d’autres disciplines artistiques et culturelles, et inventer une nouvelle aventure du célèbre éléphanteau : Babar à Auxerre. Avec le Pôle Arts et Patrimoine de la Ville d’Auxerre, les élèves se sont rendus au centre-ville d’Auxerre pour visiter et photographier ses lieux historiques. Tandis que les primaires écrivaient cette nouvelle histoire, les maternelles ont travaillé l’illustration. Ensemble, ils ont réalisé un Kamishibaï, et ont constitué une exposition. Pour valoriser leur implication dans ce projet, les réalisations ont été exposées à la Bibliothèque Municipale Jacques Lacarrière entre novembre 2015 et janvier 2016.

 

Ce projet a été financé par le réseau Canopé et la Ville d’Auxerre.

X

Inscription à la newsletter

Merci de renseigner le formulaire

*Requis
X

Les informations qui vous concernent sont destinées au Théâtre d’Auxerre.
Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (loi “Informatiques et Libertés” du 6 janvier 1978)