Ensemble

Les Amis du Théâtre

Les Amis du Théâtre d’Auxerre naissent il y a peu plus de 20 ans : en 1991 exactement. Il s’agit alors de soutenir un directeur, Jean-Luc Lecarpentier, qui entend secouer le monopole du théâtre de boulevard et des tourneurs patentés – et la chose ne va pas de soi ! Le théâtre vivant, le théâtre de création, attend : mais il doit lutter pour s’imposer…

L’association plante aussitôt le décor. Elle va rédiger un bulletin, PUBLICS. Chaque adhérent activera ses réseaux, et à la rentrée, notamment, les abonnements de groupe seront favorisés. Enfin, les volontaires se formeront pour donner, en écho à la programmation, des lectures publiques.

C’est un succès. L’activité se développe. Le public suit. Un tournant est pris.

RETROUVEZ LES NUMÉROS DE

PUBLICS EN TÉLÉCHAR- -GEMENT

> Scènes d’automne 2017

Jean Piret succède à Jean-Luc Lecarpentier, relevant deux défis : le premier, faire passer la gestion du Théâtre de la régie directe à la Délégation de Service Public ; ensuite, assurer la rénovation du Théâtre. Durant le chantier, qui dure plus d’un an (1997), la saison continue, ici et là, notamment en péniche, et sous chapiteau ! Les Amis y apportent, plus que jamais, le concours de leur énergie.

Avec Monica Guillouet-Gélys (1999), le Théâtre municipal d’Auxerre reçoit le label « Scène conventionnée » et atteint un public de plus en plus large et diversifié. Bulletins, lectures, diffusions sont animés par une équipe professionnelle renforcée, mais les bénévoles sont fréquemment sollicités, et ils ne chôment pas.

Anne Tanguy (2006), à qui est confiée la mission de faire passer Auxerre en Scène Nationale – ce qui finalement ne pourra se faire – assumera avec détermination une gestion dont les paramètres se sont resserrés. Les Amis font bloc… Une première : les Amis se rendent avec elle au festival d’Avignon, pour une magistrale leçon de théâtre contemporain !

En 2012, l’association a accueilli avec joie « son » cinquième directeur, Pierre Kechkéguian.

Avec lui et l’association Cinémanie, nous avons développé un Ciné au Théâtre où l’on projette des films en lien avec les spectacles de la programmation.

Les Amis du Théâtre assuraient un certain nombre de lectures au cours des Apéros dits du vendredi, jusqu’en 2017.

Les Amis du Théâtre rédigent la revue Publics à raison d’un numéro par trimestre et quelques numéros spéciaux distribués gracieusement.

Les Amis du Théâtre organisent chaque année depuis septembre 2013 les « Scènes d’Automne » rencontres de théâtre amateur sur quelques jours.

Parmi les grandes animations exceptionnelles portées par l’association, citons la soirée autour de La Princesse de Clèves en mai 2012 et le grand week-end « Être à la fête avec Queneau » en mars 2014.

Toutes les activités des Amis du Théâtre sont bénévoles et les manifestations qu’ils organisent sont toujours gratuites pour le public.

Cette saison…

Scènes d’Automne 2017 : cinquièmes rencontres de théâtre amateur, 10 compagnies viendront vous offrir 11 spectacles samedi 23 et dimanche 25 septembre au studio et dans la grande salle.
Ciné au Théâtre : avec nos amis de Cinémanie et le Théâtre, nous avons choisi 4 films, en lien avec 4 spectacles de la saison : La beauté du diable de René Clair, Hellzapoppin’ d’Henri C. Potter, Looking for Richard de Al Pacino, La raison d’État d’André Cayatte. Il y aura chaque fois, présentation et discussion animées par un spécialiste.
Revue Publics : nous continuerons à vous parler de certains spectacles de la programmation du Théâtre à travers la revue Publics pour aiguiser vos envies et vous apporter d’autres éclairages. De nouveaux rédacteurs seront toujours les bienvenus.
Notre événement 2018 : samedi 24 mars de 14 h à 20 h 30 dans la grande salle : « Vous avez dit baroque ? » Des groupes de tous âges et origines vous offriront leurs prestations-créations s’inspirant de l’idée du « baroque ».

 

Si vous désirez participer à tous ces projets, venez donc nous rejoindre.

Merci de nous soutenir en adhérant à l’association.

Adhésions et informations :

Danièle Pangrazi 03 86 52 34 94 ou daniele.pangrazi@orange.fr

Les adhérents des Amis du Théâtre bénéficient du tarif réduit.

 

X

Inscription à la newsletter

Merci de renseigner le formulaire

*Requis
X

Les informations qui vous concernent sont destinées au Théâtre d’Auxerre.
Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (loi “Informatiques et Libertés” du 6 janvier 1978)