Chant lyrique au collège Albert Camus avec l’Ensemble Aedes

Chant lyrique au collège Albert Camus avec l’Ensemble Aedes

L’Ensemble Aedes intervient depuis le mois de novembre au collège Albert Camus, pour initier les élèves au chant lyrique et choral. Avec une classe de 6ème, ils répètent un programme exigeant de 3 chansons, qui sera joué le vendredi 29 janvier, en première partie du concert consacré à Brel et Barbara, Léon et Léonie.

 

Au fil des ans, une belle complicité s’est créée entre Mathieu Romano, le chef de fil du prestigieux ensemble, et Florence Maréchal, professeur de musique au collège. Cette entente et l’engagement des chanteurs de l’ensemble œuvrent pour un résultat toujours plus exigeant et ambitieux.

 

Aussi, lorsque les chanteurs rencontrent les collégiens, le programme est toujours chargé. Qu’importe la densité de la séance, les élèves les accueillent chaleureusement. Ils sont très impatients de retrouver les artistes, grâce auxquels leur cours habituel se transforme en expérience artistique passionnante. Camillo et Julia arrivent pour deux heures auprès des élèves de 6ème. La séance commence par des échauffements vocaux, travail sur le souffle et déplacements dans l’espace pour apprendre à chanter en cœur. Le travail corporel permet aux collégiens de trouver une même tenue de note ; l’inspiration est signifiée par des gestes ; et petit à petit, ils chantent à l’unisson et sur le même tempo.
Au programme de cette répétition, Une petite cantate de Barbara, chantée à deux voix par les jeunes. Les chanteurs mobilisent l’engagement des élèves qui chantent avec enthousiasme.

 

SAMSUNG CSC

 

Avant de monter sur les planches, les élèves ont prévu de visiter le Théâtre d’Auxerre pour se familiariser avec ce lieu et être plus à l’aise le soir du concert. Les coulisses du théâtre n’auront bientôt plus de secret pour ces jeunes adeptes du chant.

Projet réalisé sur la saison 2015-2016.

 

 

L’heure du spectacle approche et il ne reste que trois séances de travail avant le concert, dont une avec Mathieu Romano. L’enseignante reprend avec les collégiens entre chaque venue des artistes lyriques les différents chants retenus pour cette année. Ils chanteront également Au bois de saint-Amand de Barbara, et Quand on a que l’amour de Brel, accompagnés sur la scène du Théâtre d’Auxerre par les 17 chanteurs de l’Ensemble Aedes.

X

Inscription à la newsletter

Merci de renseigner le formulaire

*Requis
X

Les informations qui vous concernent sont destinées au Théâtre d’Auxerre.
Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (loi “Informatiques et Libertés” du 6 janvier 1978)