L’Ensemble vocal d’Auxerre et le collège Albert Camus accompagnés par AEDES le 13 mai 2014 à 18 h 30

concert de restitution

Par l’Ensemble vocal Aedes, l’Ensemble vocal d’Auxerre et

La classe de 6ème E du collège Albert Camus

mardi 13 mai à 18 h 30

 

L’Ensemble Aedes en compagnonnage au Théâtre d’Auxerre travaille avec des groupes amateurs pour développer leurs projets. Ce concert clôture les rencontres entre l’Ensemble vocal Aedes et l’Ensemble vocal d’Auxerre. En première partie, la classe de 6ème E du collège Albert Camus présente les œuvres travaillées au fil de l’année avec l’Ensemble Aedes.

Le travail musical mené par les membres de l’Ensemble vocal Aedes avec la classe de 6ème E du collège Albert Camus a été constitué de cinq séances de deux heures entre les mois de janvier et mai. L’objectif de ces séances était de permettre aux collégiens de découvrir les mondes du chant lyrique et du chant choral, en développant leur oreille et leur voix par le travail de chant en ensemble (à une ou plusieurs voix). Chaque séance a été l’occasion d’aborder l’échauffement corporel et vocal préalable au chant, l’épanouissement de l’oreille et de la voix à travers des jeux vocaux, ainsi que l’apprentissage de morceaux à une ou plusieurs voix. C’est aussi et surtout l’opportunité de privilégier le contact direct avec des chanteurs lyriques professionnels, qui chantent à côté d’eux et avec eux, en petits groupes, seuls, ou en tutti.

Le concert du mois de mai est l’occasion de présenter les fruits de ce travail en public : non seulement les morceaux ( Francis Poulenc et Stromae), mais aussi les jeux vocaux et les échauffements qui ont permis le développement vocal. Les collégiens chanteront avec quatre chanteurs de l’Ensemble Aedes. En outre, ils chanteront un morceau en commun avec les chanteurs de l’Ensemble Vocal d’Auxerre, avec qui l’Ensemble Aedes a également travaillé durant l’année.

L’Ensemble vocal d’Auxerre présentera un concert en deux parties, accompagné par la pianiste Diana Baturic : Un chemin dans la musique sacrée de Felix Mendelssohn, plus connu pour ses symphonie ou sa musique de chambre. Un chemin dans la musique pour voix de F. Poulenc. Deux des pièces présentées ont plus particulièrement fait l’œuvre d’un travail avec l’Ensemble vocal Aedes.

X

Inscription à la newsletter

Merci de renseigner le formulaire

*Requis
X

Les informations qui vous concernent sont destinées au Théâtre d’Auxerre.
Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (loi “Informatiques et Libertés” du 6 janvier 1978)