Option expérimentale de Théâtre – Troisième Opus

Option expérimentale de Théâtre – Troisième Opus

Lycée Saint Germain – Auxerre

Pour la troisième année consécutive, le lycée St Germain, la Compagnie Turlupin, l’association artistique F.M.R et le Théâtre d’Auxerre s’associent pour proposer aux élèves volontaires de Seconde, Première et Terminale un travail théâtre sur toute la saison.

Regard de spectateurs

C’est un véritable parcours du spectateur qui a été initié par cette action. En effet les élèves ont assisté à six spectacles de la saison, découvrant ainsi la pluridisciplinarité de la programmation du Théâtre. En tant que jeunes curieux, des ateliers du regard proposés par le Pôle des publics du Théâtre d’Auxerre ont permis de renforcer leurs connaissances du spectacle vivant mais aussi d’apprendre à apprécier ou non un spectacle en apportant un regard critique construit et argumenté.

Comédiens en herbe

Ce sont plus de 80h d’interventions artistiques qui sont proposées à ces élèves. Travail de la voix, du corps, de l’espace mais aussi la découverte de textes sont autant d’aspects abordés tout au long de l’année en présence d’Elvire Ienciu (Cie du Turlupin), Augustin Bécard (association artistique F.M.R)

Les élèves présenteront leur travail sur les planches du Théâtre le Mardi 21 mai.

Fragments d’ Une bouteille dans la mer de Gaza, par les élèves de Seconde
Un roman de Valérie Zenatti.
La pièce que vous allez voir est un travail réalisé  par les élèves de Seconde de l’option théâtre. C’est une adaptation inspirée d’un roman de Valérie Zenatti « Une bouteille dans la mer de Gaza » qui cherche à aller au-delà des différences et de la haine.

Il s’agit d’un échange de mails entre Tal et Naïm, entre Jérusalem et Gaza. C’est un attentat à côté de chez Tal qui pousse la jeune fille à tendre la main et ouvrir son cœur à l’ennemi. Malgré les tensions, l’amour est le plus fort. Ici Tal est jouée par 6 jeunes filles, et Naïm par le seul garçon du groupe. Le travail choral sous-entend que nous pouvons tous potentiellement être touchés ou concernés par des attentats. (Le groupe de seconde de l’option théâtre du Lycée St germain)

Mise en scène Elvire Ienciu, Cie Le Turlupin.
Assistée d’Elisabeth Roblin, professeure de lettres

Grand manège, par les élèves de Première

De Stéphane Jaubertie

Après avoir travaillé tout au long de l’année sur la thématique de l’identité, les élèves vous présentent une adaptation de la pièce Grand manège de Stéphane Jaubertie. Navigant dans un univers absurde et fantastique, les élèves mettent en scène une petite forme dont l’identité de chacun est au centre. Notre vie est-elle déjà toute tracée ou peut-on maîtriser son destin ? Qui suis-je vraiment, une image ou le reflet de mon identité ?

Mise en scène Augustin Bécard, association artistique F.M.R
Assisté de David Richefeu, professeur de lettres

Cendrillon, par les élèves de Terminale

De Joël Pommerat

Les élèves présentent une version dépoussiérée de ce conte populaire qui porte sur les thématiques de la mort et de son acceptation. Tant burlesque que sensible cette adaptation de Pommerat nous invite à rêver. Là où on se trouve, il y a toujours quelqu’un qui nous attend…

Mise en scène Augustin Bécard, association artistique F.M.R
Assisté de David Richefeu, professeur de lettres

X

Inscription à la newsletter

Merci de renseigner le formulaire

*Requis
X

Les informations qui vous concernent sont destinées au Théâtre d’Auxerre.
Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (loi “Informatiques et Libertés” du 6 janvier 1978)