Rendu des ateliers du Centre de détention de Joux la Ville

rendu des ateliers

du Centre de détention de Joux la ville

mercredi 14 mai 2014 / studio

 

Les ateliers théâtre sont menés dans le cadre d’un partenariat entre le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation, Le Théâtre – Scène conventionnée d’Auxerre et le Centre de Détention de Joux la Ville.

Cette année, le Théâtre d’Auxerre accueille quelques uns des nombreux ateliers menés à Joux-la-Ville. On pourra, outre les ateliers présentés sur scène, apprécier les travaux menés par les ateliers broderie, poterie et arts plastiques, par le biais d’une exposition mise en place le jour même à cette occasion.

 

à 18 h 30

atelier d’écriture

Dirigé par Bruno Poissonnier

Ecrivain et animateur des ateliers des pieds nus, Bruno Poissonnier intervient tout au long de l’année au centre de détention. Il nous donne à entendre les écrits issus de ces ateliers.

 

à 19 h 30

atelier théâtre

 « les méfaits de la noce »

Dirigé par Valérie Durin

 

Encadré par Valérie Durin, metteure en scène, cet atelier propose aux personnes détenues un travail d’écriture, de mémorisation du texte et de répétitions tout au long de l’année. Présenté au sein du Centre de Détention, le rendu de ces ateliers est également présenté au Théâtre d’Auxerre, lorsque les conditions le permettent.

Les ateliers sont menés dans le cadre d’un partenariat entre le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation, Le Théâtre – scène conventionnée d’Auxerre et le Centre de Détention de Joux la Ville.

 

Montage Tchekhov

Extraits de La demande en mariage, Les Méfaits du tabac, Une noce, Trois sœurs

Une noce chez les gens simples qui ne veulent pas entendre parler de l’invention de l’électricité mais qui sont prêts à payer très cher pour profiter de la présence d’un « vrai général » à leur banquet parce que « les hommes les plus convenables, les plus nobles, les mieux élevés, sont les militaires ».

Rire avec Tchekhov, ce n’est pas un pari, c’est une évidence et l’envie de choisir ce théâtre-là s’est imposée. Parce qu’il ne vieillit pas et qu’il raconte l’homme tel qu’il est. Simplement tel qu’il est.

 

20 h 30

ateliers musique

Dirigés par Nathalie Ternois et Greg Teyssier

The Great Escape, groupe encadré par Greg Teyssier, professeur de guitare au Conservatoire de musique et de danse d’Auxerre, joue des reprises de rock, et accompagne les voix féminines de Message intérieur. Ce second groupe est animé par Nathalie Ternois, professeure de hautbois à Avallon.

 

 

 

Entrée libre

Nombre de places limité

X

Inscription à la newsletter

Merci de renseigner le formulaire

X

Les informations qui vous concernent sont destinées au Théâtre d’Auxerre.
Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (loi “Informatiques et Libertés” du 6 janvier 1978)