Hors les murs

Spectacles Hors les murs

L’Homme seul

Par la compagnie DDCM  – la vie moderne

+

+

vendredi 15 mai à 14 h / cour technique du Théâtre

vendredi 15 mai à 19 h 30 / cour du Temple, rue Saint-Pèlerin

samedi 16 mai à 17 h / cour technique du Théâtre

samedi 16 mai à 19 h 30 / cour du Temple, rue Saint-Pèlerin

dimanche 17 mai à 16 h / cour du Temple, rue Saint-Pèlerin

 

à partir de 16 ans

durée 1 h

 Pour faire une culbute dans l’abîme, il suffit parfois d’un simple faux pas, d’un accident de la vie… L’homme seul est celui que nous avons tous croisé, assis sur un trottoir, hébété par la rue. Un « sans domicile fixe » aux antipodes des « demeurant partout » du Moyen Âge… Cette expression aujourd’hui oubliée désignait alors les vagabonds qu’il était d’usage d’accueillir dans les granges, les hospices… Pour l’auteur Sébastien Lanz, elle mesure le fossé qui sépare deux mondes. Entre la charité qui pourvoyait aux besoins des pauvres, il y a huit siècles, et la violence de notre modernité triomphante, quels sont en réalité les temps obscurs ? Le projet de L’homme seul a surgi de cette tension ; et pour comprendre au nom de quelle barbarie des femmes et des hommes en sont aujourd’hui réduits à la rue, Sébastien Lanz a interrogé un universitaire sur les mendiants du XIIIe siècle, partagé le quotidien d’exclus, maraudé dans les rues, récolté quantité de témoignages. Son écriture directe, puissamment subjective est confiée à l’acteur Fred Guittet qui incarne cet homme seul contemporain. Réaliste, documentaire dans sa manière de disséquer une trajectoire d’exclusion, elle porte aussi une poésie sans pathos, puisée à la source des rencontres humaines qui ont marqué ce parcours de création.

 

Petite conférence de toutes vérités sur l’existence

Par la compagnie Cassandre
fantaisie philosophique

+

+

mardi 16 juin à 20 h 30 / Théâtre de verdure de la maison de Marie Noël, à Auxerre

mercredi 17 juin à 20 h 30 / Cinéma Théâtre de Tonnerre

jeudi 18 juin à 19 h / Théâtre de l’Atelier Bleu, à Fontaines

vendredi 19 juin à 19 h / La Scène des Quais, à Auxerre

 

à partir de 16 ans

durée 1 h

 

Apporter en une heure chrono les réponses aux grands problèmes de l’humanité ? Chiche. Fred Vargas et la compagnie Cassandre nous livrent un petit traité de sagesse pratique aux grandes ambitions. Aussi iconoclaste que perspicace.

 Sébastien Valignat le confesse. Après avoir porté un coup décisif à la finance dans son spectacle T.I.N.A. ; puis maté la guerre avec Quatorze, il ne pouvait manquer au défi plus grand encore proposé par Fred Vargas. Admirée pour ses romans noirs, elle a publié en 2001 un indispensable et définitif vademecum pour nos temps troublés. En son titre même, ce Petit traité de toutes vérités sur l’existence révèle tout l’humour de l’écrivaine pour aborder son sujet. Et sa conviction que le rire est le meilleur des catalyseurs pour faire infuser une pensée si nécessaire. Mésestimiez-vous l’importance du ver de terre dans le cosmos ? Cela sera bientôt de l’histoire ancienne. Mais aussi, vos doutes quant à l’amour, la religion, la philosophie et le sens de la vie en général… Dans le rôle du conférencier, Sébastien Valignat s’est assuré la complicité d’un assistant qui illustre petites et grandes vérités avec force tableaux, écriteaux et accessoires, en contrepoint et souvent à contrepied du propos. Un brin débordé, le binôme scientifico-rigolo dresse à l’envi des mises en scène-minute, se démène pour brasser quantité d’informations véridiques et désopilantes… Au bout du compte, il n’est pas sûr que l’on ressorte avec davantage de certitudes… Mais assurément, avec l’envie de croquer la vie de plus belle… aussi compliquée soit-elle.

X

Inscription à la newsletter

Merci de renseigner le formulaire

*Requis
X

Les informations qui vous concernent sont destinées au Théâtre d’Auxerre.
Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (loi “Informatiques et Libertés” du 6 janvier 1978)