Les expositions

Regards croisés

Par l’Artothèque de la Ville d’Auxerre
du mardi 1er septembre au jeudi 15 octobre

+

+

Commissaire d’exposition Nathalie Amiot / chargée de mission pour l’Artothèque

Cette année encore, pour marquer l’ouverture de sa saison, le Théâtre – scène conventionnée d’Auxerre invite l’Artothèque à présenter une partie de sa collection, riche de 1400 œuvres.

Ce nouvel accrochage est  pensé en écho à la programmation du théâtre, pour faire dialoguer arts vivants et arts visuels, croiser les regards et les sensibilités.

Nous vous souhaitons une belle saison théâtrale et une belle découverte des œuvres de l’Artothèque !

Pour prolonger cette rencontre avec l’art, rendez-vous à l’Artothèque pour choisir des œuvres et les emporter chez vous ! (38 boulevard Lyautey à Auxerre – 03 86 47 08 35 – artotheque@auxerre.com)

20 années une à une allumées ça se fête !

Par Mouv’Art

du mardi 3 novembre au mercredi 16 décembre

+

+

Vernissage
samedi 14 novembre 19 h

«On n’a pas tous les jours 20 ans !» cette année sera l’exception à la règle. Coupés dans l’élan par un virus qui a essayé de leur souffler les bougies, les 80 artistes de Mouv’Art ne comptent pas en rester là et s’emparent à nouveau du théâtre pour partager avec vous 20 années de création et d’amitiés.

Auxerre fait son Angoulême

Par Aux’ID

du mardi 5 janvier au vendredi 5 février

+

+

Dessin en direct

samedi 9 janvier de 10 h à 17 h

Vernissage

samedi 9 janvier à 18 h

Draw’ID, le collectif de dessinateurs de l’association Aux’ID, revient une nouvelle fois en ce début d’année investir le Théâtre. Toujours en lien avec la programmation du Théâtre, chacun réalisera une planche de bande-dessinée présentant sa vision (décalée, ironique, satirique, ou non…) de l’esclavage, en écho au spectacle L’île des esclaves. Elles seront ensuite reproduites en grand format et exposées dans le hall. L’exposition sera accompagnée de la désormais traditionnelle fresque, réalisée en direct sur le mur du foyer bar, le samedi 9 janvier.

Faux air ! 

Par Elisabeth Sazerat
du mardi 27 avril au vendredi 25 juin

+

+

Vernissage
mardi 4 mai à 19 h

À l’annonce du prolongement du confinement, Gaby (ma belle-fille) propose que nous reproduisions quotidiennement une scène de peinture (parmi des classiques).
Il s’agit d’une idée dans l’air du temps développée principalement sur les réseaux sociaux notamment aux États-Unis, aux Pays-Bas et en Russie.
Le challenge qu’elle nous impose consiste à nous présenter l’œuvre qu’elle a sélectionnée en milieu d’après-midi. Parmi les peintres sélectionnés : Le Caravage, El Greco, Léonard de Vinci, Banksy et Picasso…
S’en suit la concertation pour réaliser à la fois le décor, les costumes et le maquillage.
Il va sans dire que nous nous interdisons d’utiliser toute ressource qui ne soit pas propre à notre environnement de confinés.
En moins de trois heures, nous avons sélectionné le tirage photo (recadré) et le partageons sur les réseaux.
Pris à nos propres jeux, aux retours positifs et aux encouragements de nos différents amis et contacts, nous étendons désormais la diffusion au-delà de l’Hexagone. 

 

 

X

Inscription à la newsletter

Merci de renseigner le formulaire

S'inscrire à la newsletter

* requis
X

Les informations qui vous concernent sont destinées au Théâtre d’Auxerre.
Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (loi “Informatiques et Libertés” du 6 janvier 1978)