Les expositions

Entre deux, une exposition qui rapproche

Par l’Artothèque de la Ville d’Auxerre
du mercredi 4 septembre au vendredi 18 octobre

+

+

commissaire d’exposition Patricia Lamouche

Cette exposition accompagne la présentation de saison 2019-2020 et vous propose de tisser des liens sensibles entre théâtre, danse, musique, cirque, marionnette et la collection de l’Artothèque de la ville.

Découvrez pour ce 3e opus un nouvel accrochage pour séduire votre regard tout en chahutant votre esprit – Un clin d’œil espiègle !

Voici une magnifique occasion d’aller à la rencontre des arts contemporains dans leur diversité. Une belle opportunité de construire ensemble des complicités avec ces deux lieux remarquables d’Auxerre que sont le Théâtre et l’Artothèque.

Art et Graphisme

Par Vincent Perrottet

du mardi 5 novembre au mercredi 18 décembre

+

+

Vernissage le mardi 5 novembre à 19 h

On a tendance à associer le graphisme aux « arts appliqués », pour lesquels la commande est déterminante dans le processus de création.

Il existe, parmi les innombrables graphistes dont les travaux s’inscrivent dans nos rues, nos publications, nos portables…, quelques personnalités dont l’écriture plastique et typographique, la liberté de choisir leurs sujets et de donner leur point de vue sur notre monde, en font de véritables artistes.

Artistes parce que s’attachant à rendre sensible la lecture que l’on fait de leur travaux qui, comme n’importe quelle œuvre d’art, nous touchent et nous font réfléchir de façon critique sur nos goûts et sur nous-même.

Ces artistes du graphisme sont déjà dans des collections publiques de grandes institutions muséales ou privées mais, par manque d’une médiation cultivée, leur travail n’est pas montré tel qu’il le faudrait pour éclairer le regard des citoyens que la publicité, avec ses flots d’images ineptes et stéréotypées, ne considère que comme des consommateurs.

Le Théâtre d’Auxerre accueille une fois de plus une exposition d’affiches réalisées par de grands créateurs qui sont aussi les artistes contemporains de ce début du XXIe siècle.

Les Démons de Mary

Par le collectif Draw’ID

du samedi 11 janvier au samedi 22 février

+

+

Dessin en direct samedi 11 janvier de 10 h à 17 h

Vernissage samedi 11 janvier à 18 h

 Et si, cette année, l’exposition qui annonce le festival Auxerre fait son Angoulême n’était pas juste une exposition autour de l’illustration et de la BD ?

Et si, cette année, l’exposition c’était une BD ?

Et si cette BD était en format géant ?

Et si la fin de cette BD était une fresque réalisée en direct devant et avec le public ?

Et si cette fresque comprenait aussi des parties en volume ?

À l’origine de ce projet, les membres du collectif Draw’ID ont invité un auteur, des illustrateur·trice·s. et des crafteur·teuse·s de l’association Aux’ID mais aussi des artistes de lointains horizons, spécialisés dans le style manga ou comics, à travailler autour d’un seul et même scénario ayant pour sujet Mary Shelley, en écho au spectacle Mary par l’ensemble XXI.n le 22 janvier. Une histoire d’une dizaine de pages et autant de styles différents à venir découvrir.

N’hésitez pas à venir à la rencontre des artistes et/ou participer à la fresque tout au long de la journée. Nous clôturerons ce moment convivial avec le vernissage de l’exposition.

20 années une à une allumées

Ça se fête !

Par Mouv’Art

du mardi 10 mars au vendredi 17 avril

+

+

Vernissage samedi 14 mars à 17 h

4 lustres pour MOUV’art,
20 années de création et d’amitiés qui s’emparent du Théâtre.
Du 10 mars au 17 avril 2020, les 80 artistes de MOUV’art vous préparent un feu d’artifice de créations.

 

 

 

X

Inscription à la newsletter

Merci de renseigner le formulaire

S'inscrire à la newsletter

* requis
X

Les informations qui vous concernent sont destinées au Théâtre d’Auxerre.
Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (loi “Informatiques et Libertés” du 6 janvier 1978)