Parcours d’éducation artistique et culturelle pour les élèves.

Le Théâtre d’Auxerre est fermé au public, mais il continue de mener des actions en lien avec les équipes pédagogiques et les artistes associés à la saison.

Ils travaillent conjointement à la mise en place d’un parcours d’éducation artistique et culturelle pour les élèves.

L’éducation artistique et culturel est l’une des missions principales de la scène conventionnée d’Auxerre et de son service éducatif.

Durant les jours et les semaines à venir, nous ne manquerons pas de vous faire vivre ces instants pleins de vie et d’échanges.

Petit retour en image sur les dernières actions :
– mardi 1er décembre, Joël Colas et le Théâtre d’Auxerre en intervention au lycée agricole de Labrosse pour un atelier de pratique collective du cirque
– les 3 et 4 décembre, la compagnie Pernette en intervention à l’école primaire de Brazza autour d’un projet d’initiation à la danse et à la musique.
– Jeudi 10 décembre, atelier cirque avec Joël Colas à l’école de Lindry.

– Jeudi 10 décembre ateliers de sensibilisation menés par Augustin Bécard au CFA de l’yonne.

 

Les élèves de l’option expérimentale théâtre au lycée Saint Germain poursuivent leurs ateliers artistiques.

Les contraintes sanitaires et la diminution des effectifs n’auront pas eu raison de leur engagement. Elvire Ienciu et Agnès Saraiva de la compagnie Le Turlupin accompagnent le projet aux côté des David Richefeu et Elisabeth Roblin.

Au programme :

  • Les secondes après une période de découverte et d’initiation (jeux d’improvisation, placement de voix, occupation de l’espace scénique…), entament un travail sur les textes de Jean Claude Grumbert, Ça va. L’intervenante artistique explore également avec les élèves des thèmes et supports propices à stimuler leur créativité et leur expression : l’argent, les relations amoureuses ou la musique actuelle
  • Les premières et les terminales entreprennent une saison sous les couleurs du cabaret ! Les textes de Jacques Prévert (Déjeuner du matin, Le cancre, Pour toi mon amour…) sont le fil conducteur de ce travail collectif mêlant jeux, écriture et expression corporelle.

Si l’on ne sait pas de quoi demain serait fait ceux-là témoignent d’un enthousiasme certain et rendent à l’art et au spectacle vivant toute sa raison d’être : création, regard sur le monde et plaisir !

 

Des comédiens en herbe à l’école de Perrigny ! Les élèves de CM1-2 de l’école de Perrigny mènent un projet Théâtre toute la saison. Ils sont cette semaine aux côté d’Alice Robert de la Cie Cassandre, qui accompagnera la classe sur 25h d’atelier en classe. Déçus de ne pouvoir se rendre au Théâtre avec leurs camarades ou avec leurs familles les élèves s’activent cependant sur la création d’un livre numérique autour du spectacle vivant, accompagné par les médiateurs de Canopé. Régulièrement le pôle des publics du Théâtre d’Auxerre propose des ateliers en classe pour découvrir le monde du spectacle vivant, le vocabulaire, le rôle de spectateur, travailler sur les émotions… Très enthousiaste et mobilisée la classe a même monté sa propre compagnie amateur : La Cie des Apprentis !
Une énergie qui fait du bien et qui déconfine les esprits !

 

Mots et merveilles : théâtre et poésie / oralité
Toute au long de l’année, les élèves d’une classe de seconde du lycée Jacques Amyot, encadrés par Violaine Boneu, construisent un parcours d’éducation artistique et culturelle ponctué d’interventions de plusieurs artistes de la saison Théâtrale.
Avant les congés scolaires, les élèves ont pu expérimenter, aux côtés d’Alice Robert de la Cie Cassandre, différents jeux permettant de les initier à l’expression scénique.

Le parcours se poursuit avec Jean Bechetoille de la Cie du 1er Août qui les invite à se raconter.

Les élèves de l’option expérimentale théâtre au lycée Saint Germain poursuivent leurs ateliers artistiques avec Agnès Saraiva de la compagnie Le Turlupin

X

Inscription à la newsletter

Merci de renseigner le formulaire

S'inscrire à la newsletter

* requis
X

Les informations qui vous concernent sont destinées au Théâtre d’Auxerre.
Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (loi “Informatiques et Libertés” du 6 janvier 1978)