Courgette, drôle de sobriquet pour un enfant ! Surtout quand ce dernier porte le joli nom d'Icare. De la terre à l'envol, la compagnie Paradoxe(s) s'est saisie de l'histoire de ce petit héros, né sous la plume de Gilles Paris en 2002 et popularisé par le film d'animation Ma vie de Courgette en 2017. Victime de maltraitance, placé en foyer à l'issue d'une tragédie, Courgette trouve des amis : Simon, Ahmed, la mystérieuse Camille, des “ zéducs “, un gentil gendarme… et bientôt le chemin de la résilience. Sur scène, tout débute par les mots de Courgette et le récit de ses souvenirs. Tapis dans l'ombre, ils deviennent de vrais personnages à mesure que la lumière arrive, entraînant la vie à sa suite et dessinant un décor qui se fait montagne, grand huit ou tribunal... Comme dans une pop-comédie musicale, cinq comédien·nes et musicien·nes font bientôt valser les rôles, les costumes et les instruments, remettant à chaque instant au cœur du jeu, la question du regard... Écrit depuis l'enfance, ce texte intime et universel possède le don particulier de prendre soin des petites et grandes blessures de ceux qui l'écoutent. Peut-être parce que « des fois les grandes personnes faudrait les secouer pour faire tomber l'enfant qui dort à l'intérieur ».
Courgette
Succès de librairie et de cinéma, Courgette débarque sur scène. Revue comme une comédie musicale par la compagnie Paradoxe(s), cette histoire transforme avec magie la tristesse en joie, l'ombre en lumière, les mots en chansons, les enfants en adultes... et inversement ! Un spectacle drôle et touchant, à voir en famille, dès 9 ans...
Adaptation Garlan Le Martelot et Pamela Ravassard
D’après le roman Autobiographie d’une Courgette de Gilles Paris
Mise en scène Pamela Ravassard
Avec Vanessa Cailhol, Florian Choquart, Garlan Le Martelot, Lola Roskis Gingembre, Vincent Viotti
Lumières et assistant mise en scène Cyril Manetta
Son Frédéric Minière
Scénographie Anouk Maugein
Costumes Hanna Sjödin
Coach vocal Stéphane Corbin
Chorégraphie Johan Nus
Construction Atelier décor de la MC93
Adaptation LSF : Julie Plantevin et Karine Feuillebois
Jeu LSF : Julie Plantevin
Photos Lea Comelli
Créé le 9 mai 2022 au théâtre Gaston Bernard à Châtillon-sur-Seine.
Production Compagnie Paradoxe(s).
Coproduction le Théâtre d’Auxerre – scène conventionnée d’intérêt national.
Avec le soutien de la DRAC Bourgogne-Franche-Comté, la Région Bourgogne-Franche-Comté, le département du Doubs, le Conseil Général du Val de Marne, l’ADAMI, la SPEDIDAM, le Théâtre Dijon Bourgogne dans le cadre du plan de relance, le réseau Affluences, le Réseau Scène O Centre.
Aide à la création le Théâtre Gaston Bernard à Châtillon/Seine, le Théâtre de Beaune.
En partenariat avec le Théâtre de Morteau, les Théâtres de Maisons-Alfort, le Théâtre de la Tempête, le Vallon, le Théâtre des Béliers.
Avec le soutien de l'ONDA.
à partir de 9 ans
représentations adaptées en LSF
durée 1 h 30

Stellaire

Abuela
