danse

Carmen

Par la Compagnie chorégraphique François Mauduit
Samedi 26 mars - 20h30

Parabole féministe avant l'heure, la révolutionnaire Carmen a planté - un siècle avant mai 68 - quelques belles banderilles dans les flancs du patriarcat. Banderilles ? Oubliez le folklore ; c'est une Carmen de notre temps que convoque François Mauduit. Ancien danseur de Maurice Béjart, aujourd'hui à la tête de son propre Ballet, le chorégraphe s'est attaché à rebattre les cartes du genre et du désir dans une adaptation contemporaine pour seize interprètes. S'appuyant sur une écriture chorégraphique au cordeau et une théâtralité affirmée, femmes et hommes renversent ici les stéréotypes pour exprimer toute la complexité du sentiment amoureux. Celle-ci trouve aussi un écho éloquent dans la riche trame musicale choisie par François Mauduit. La partition iconique de Carmen y voyage avec d'autres musiques de Georges Bizet moins connues, se métamorphose au contact d'emprunts à différentes adaptations - guitare, suite pour orchestre - et va même jusqu'à s'échapper vers des horizons fantastiques en citant Isoline, du compositeur André Messager. Un conte musical dans lequel deux jeunes amants échangent leurs sexes pour continuer à s'aimer, envers et contre tous. De toute éternité, l'amour est un oiseau rebelle !

Distribution

Chorégraphie François Mauduit

Musique Georges Bizet

Costumes Justin Arienti

Distribution Compagnie chorégraphique François Mauduit

Production
Samedi 26 mars - 20h30
grande salle

à partir de 6 ans 

Durée 2 h avec entracte 

Tarifs de 8 à 25 €

Tous de rouge vêtus !

Pour célébrer ce personnage flamboyant, nous vous invitons, si le cœur vous en dit, de venir vêtus de rouge. Un verre attendra les spectateurs habillés de cette couleur au foyer bar, à l’issue de la représentation.

ça pourrait vous plaire

    danse

    Belladonna

    Par la compagnie Pernette
    Mardi 29 mars - 20h30

    Petits ou grands, nous aimons tous les histoires de sorcières. Avec deux interprètes à ses côtés, la chorégraphe Nathalie Pernette ouvre la scène comme un grimoire et enflamme nos imaginations. Quel plus grand plaisir que de jouer à (se) faire peur ?

     

    Mardi 29/03 - 20h30
    musique

    L’Arlésienne

    Par l’Orchestre Victor Hugo
    Samedi 02 avril - 19h30
    Samedi 02/04 - 19h30
    danse

    Notre faille

    Par Petite Foule Production
    Jeudi 21 octobre - 20h30

    Ding ! Il est le discret compagnon de notre quotidien. Mais si le four micro-ondes réchauffe nos petits plats, qui pour réchauffer nos existences solitaires ? En une série de micro-fictions servies sur un plateau, une équipe délicieusement givrée brocarde notre folle époque au prisme de notre relation... au temps de cuisson.

    Jeudi 21/10 - 20h30