« Hamlet est inépuisable, sans limites... chaque décade nous en offre une nouvelle analyse, une nouvelle conception... Et cependant, Hamlet demeure un mystère, fascinant, inépuisable... ». En 2002, Peter Brook répondait ainsi à une question qui hante le théâtre : pourquoi revenir encore et toujours à Hamlet ? Et de poser comme une pierre blanche son adaptation du mythe, revisité dans son essence. Partageant un même goût pour l'épure, Guy-Pierre Couleau s'est saisi de cette version brève et intense pour partir sur les traces du jeune prince irrésolu, tiraillé entre l'amour et la vengeance. Punir Claudius, auteur désigné du meurtre de son père ? Vivre son amour pour Ophélie ? Être ou ne pas être. Faire ou ne pas faire... Guy-Pierre Couleau voit dans ce dilemme un écho à la tragédie de chaque existence confrontée à l'idée de la fin. Ou, comment nos destins individuels se scellent à travers nos choix les plus anodins, les opportunités saisies ou délaissées jour après jour... C'est cet Hamlet intemporel que le metteur en scène a confié à l'interprétation de l'ex-pensionnaire de la Comédie-Française Benjamin Jungers, incandescent sur un plateau dépouillé où la lumière démultiplie les ombres. Avec lui, sept comédiens au jeu limpide et physique, allant parfois jusqu'à la danse d'une Ophélie dont la raison bascule. Dans cette vision crépusculaire d'Hamlet, le spectre du père qui exige le prix du sang est une fumée blanche propagée par le héros lui-même. Façon de dire que nos tragédies grandes ou petites, se présentent toujours à nous comme le miroir de nos actes.
La Tragédie d'Hamlet
Sur les traces du grand Peter Brook, Guy-Pierre Couleau adopte la ligne claire pour explorer la plus énigmatique des pièces de Shakespeare.
De William Shakespeare
Adaptation Peter Brook
Texte français Jean-Claude Carrière et Marie-Hélène Estienne
Mise en scène Guy-Pierre Couleau
Scénographie Delphine Brouard
Lumières et régie générale Laurent Schneegans
Costumes Camille Pénager
Musiques et son Frédéric Malle avec la participation d’András Vigh et de l’Ensemble Luau
Chorégraphie de combat Florence Leguy
Assistante à la mise en scène Mona Martin-Terrones
Maquillages et coiffures Kuno Schlegelmilch
Avec
Benjamin Jungers Hamlet
Anne Le Guernec Gertrude
Nils Ohlund Claudius, Le Spectre
Emil Abossolo M’Bo Polonius, Fossoyeur
Sandra Sadhardheen Ophélie
Bruno Boulzaguet Rosencrantz, Premier acteur, Fossoyeur
Thomas Ribière Laërte, Guildenstern, Second acteur
Marco Caraffa Horatio
Crée le 10 mars 2021, au Théâtre 13 à Paris.
Production Des Lumières et Des Ombres
Coproduction Les Scènes du Jura - Scène nationale
Avec le soutien de Théâtre 13 / Paris, le Théâtre d’Auxerre – scène conventionnée d’intérêt national et la participation artistique du Studio d’Asnières-ESCA
À la mémoire de Jean-Claude Carrière
Des Lumières et Des Ombres est conventionnée par le Ministère de la Culture
Photo Laurent Schneegans