Gendarmerie, médias, brouhaha, patatras... La montagne n'accouche même pas d'une souris. Le croirez-vous, cela se passait en 1999 et le mystère serait resté au rayon des cold cases (ces fameuses affaires non résolues) si un auteur, un metteur en scène et trois comédiens ne s'étaient mis en tête de relancer l'enquête en prenant de jeunes spectateurs à témoin. Vous avez de l'imagination ? C'est ce qu'il faut (en plus d'un sacré sens de l'observation) pour mener les investigations. Nous vous invitons à revivre les cinq journées qui ont précédé le départ des disparus. En scène, notre trio d'enquêt'acteurs nous interpelle, examine rapports et témoignages, chante et se livre à de minutieuses reconstitutions aussi réalistes qu'imaginaires. Chemin faisant, ils nous conduisent gaiement dans une forêt d'hypothèses avec au bout, qui sait, la rencontre avec la mystérieuse « assemblée des clairières » ? ... Attention, révélations !
Comme si nous... l'assemblée des clairières
Imaginez : une chorale d'enfants dans un car ; un voyage sur les pentes escarpées des Alpes et soudain, l'équipage disparaît corps et biens... Ce qu'il s'est passé ? Personne ne sait.
Texte Simon Grangeat, éditions Les Solitaires Intempestifs - collection Jeunesse
Mise en scène et scénographie Christian Duchange
Avec Gaïa Oliarj-Inés, Galla Naccache-Gauthier, Théo Perrache
Création costumes et masques Nathalie Martella assistée de Cécile Choumiloff
Costumes versions « tout lieu » Bertrand Nodet
Création lumières Julien Barbazin
Composition Sébastien Dangoin, Jeanne Duchange
Constructions et accessoires Jules Bouteleux
Environnement sonore et régie générale Anthony Dascola
Photo Camille Stella
Créé en novembre 2019.
Production Compagnie L’Artifice / La Minoterie.
Coproduction La Maison/Nevers - scène conventionnée Arts en territoire, Version « tout lieu » NTH8 - Nouveau Théâtre du 8e - Lyon.
Avec le soutien de Côté Cour - scène conventionnée Art, Enfance, Jeunesse à Besançon, du GEIQ Théâtre Lyon, de la DRAC Bourgogne-Franche-Comté, du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, de la Ville de Dijon, du conseil départemental de la Côte-d’Or.
à partir de 9 ans
durée 1 h
tarifs de 3 à 25 €