Metteuse en scène auxerroise, Virginie Soum développe depuis 2017 une pratique théâtrale fondée sur la rencontre avec des personnes en situation d'exil. Au cœur de cette démarche, l'idée qu'il est salutaire de mettre en scène des corps et des visages souvent niés, de restituer à leur singularité la force de l'évidence. Cette densité humaine est au cœur d'Hercule et les missives, une aventure dont nous avions eu les premiers échos le temps d'une sortie de résidence, au gré de lettres librement adressées par ces exilés à des amis, à la jeunesse de leur pays, à des animaux mythiques, à l'avenir.... Vingt-cinq lettres parmi lesquelles certaines nous reviennent aujourd'hui, portées en relais par d'autres exilés rencontrés en chemin. Ils sont cinq à être mis en scène par Virginie Soum et chorégraphiés avec délicatesse par Selin Dündar. Cinq... plus un, Hercule, un personnage de fiction né sous la plume de l'auteur et compagnon de route Saturnin Barré. Interprété par Ludovic Féménias, Hercule est un officier des services de l'immigration qui, pour conjurer son impuissance, décide un jour de prendre le large, d'emporter avec lui ces écrits vers leurs destinataires, à rebours de la migration, là où tout a commencé. Un geste poétique pour transmettre, et que jamais, ces missives ne restent lettres mortes.
Hercule et les missives
Conception et écriture Saturnin Barré à la suite d’ateliers avec des jeunes exilé·e·s
Mise en scène Virginie Soum
Avec Ludovic Féménias
et 5 amateurs exilé·e·s Thierno Barry, Ibrahim Camara en alternance avec Adama Koné,
Cheik Touré, Mamadou Diallo, Uzra Hosseini
Costumes et accessoires Marta Rossi
Accompagnement chorégraphique Selin Dündar
Lumières Jean-Jacques Ignart
Enregistrements et dispositif technique sonore Rodéric David
Photo Éric Andriot
Créé le14 octobre 2022 au Théâtre - scène conventionnée d’intérêt national d’Auxerre.
Production La Tribu d’Essence.
Avec le soutien de la DRAC Bourgogne-Franche-Comté, la Région Bourgogne-Franche-Comté, du Conseil départemental de l’Yonne.
En partenariat avec le Théâtre - scène conventionnée d’intérêt national d’Auxerre, la Fraternelle à Saint-Claude, Cimade Dijon et Chalon-sur-Saône, les Chantiers du Théâtre de Villeneuve-sur-Yonne.
à partir de 11 ans
Durée 1 h 05
tarifs de 10 à 25 €
Autour du spectacle
Le voyage à Zurich
Luz
Les Grands-mères de la place de mai ont donné à ce drame un écho international. Il y a 50 ans, en Argentine, la dictature militaire enlevait les enfants de dissidents par centaines. Adapté d'un roman d'Elsa Osorio, Luz renoue les fils de ce traumatisme sur le versant de l'intime. Un magistral thriller biographique pour acteurs et marionnettes.