Lorsque les rideaux s'ouvrent sur le Voyage à Zurich, le travelling est déjà engagé. Voiles de tulle blanc ; le fond de scène est un écran, et sur l'écran, le lointain d'un long couloir vient à nous... C'est un texte hors de l'ordinaire que celui-ci, inspiré par l'histoire personnelle de son metteur en scène Franck Berthier. En 2007, il accepta l'invitation d'une amie comédienne, atteinte d'un mal incurable, à l'accompagner avec quelques proches pour son dernier voyage. Sous la plume de Jean-Benoît Patricot, cette échappée se fait joyeuse virée ou road movie, comme elle le fut dans la vraie vie, à mille lieues de l'élégie funèbre. Fête et douce détermination, hymne à l’amitié, à la liberté, à la renaissance de soi-même... Et pour autant, pleine conscience de l'inéluctable. Projeté sur scène, un motif d'horloges suisses est là pour le rappeler avec un humour noir : l'existence touche à sa fin. Sans mièvrerie aucune, mais avec gourmandise, le chœur des veilleurs vit, se remémore autour de la figure lumineuse et fantasque de Marie-Christine Barrault. Le plus beau des hommages à une femme qui voulut rester debout jusqu'à la fin... Fidèle en ceci à une autre femme - sa propre grand-mère - qui lui avait laissé ces mots : « Les vivants ferment les yeux des morts, mais les morts ouvrent les yeux des vivants. »
Le voyage à Zurich
Inspiré d'une histoire vraie, Le Voyage à Zurich nous rappelle que la mort peut être une grande leçon de vie. Marie-Christine Barrault y incarne avec ferveur et fantaisie la figure de l'actrice Maïa Simon, en marche vers la lumière.
Mise en scène Franck Berthier
Texte Jean-Benoît Patricot
Avec Marie-Christine Barrault, Yannick Laurent, Arben Bajraktaraj, Marie-Christine Letort, Magali Genoud
Assistante à la mise en scène Anaïs Legall
Création lumières Mireille Dutrievoz
Univers sonore Éric Dutrievoz
Scénographie Franck Berthier
Costumes Claire Schwartz
Musiques Éric Dutrievoz
Construction des décors Emmanuel Coelho
Vidéo Tristan Berthier
Photos Mathilde Daudet
Créé le 7 octobre 2021 au Théâtre Maurice Novarina - scène conventionnée de Thonon-les-Bains.
Coproduction Bonlieu scène nationale à Annecy, Théâtre Roger Lafaille à Chennevières-sur-Marne, Théâtre des Allobroges à Cluses, Comédie de Picardie à Amiens, Théâtre Maurice Novarina –Thonon-les-Bains.
Avec le soutien de la ville d’Annecy, du Département de la Haute-Savoie, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, de l’Adami, de la SPEDIDAM et de la ville de Saint-Brevin.
à partir de 15 ans
durée 2 h
tarifs de 10 à 25 €
Autour du spectacle
L'homme qui tua Mouammar Kadhafi
H.P.N.S.
Luz
Les Grands-mères de la place de mai ont donné à ce drame un écho international. Il y a 50 ans, en Argentine, la dictature militaire enlevait les enfants de dissidents par centaines. Adapté d'un roman d'Elsa Osorio, Luz renoue les fils de ce traumatisme sur le versant de l'intime. Un magistral thriller biographique pour acteurs et marionnettes.