Peu avant le début du tournage, la chorégraphe disparaît brutalement, laissant ses proches et son œuvre en suspens. Le film devient alors un hommage posthume, porté par la mémoire vive de ceux qui l’ont accompagnée. Sur scène, dans une usine ou au milieu d’un carrefour, ses pièces - Le Sacre du printemps, Café Müller, Kontakthof - ressurgissent, intenses et habitées, comme si danser permettait de faire tenir debout ce qui vacille. Un éclairage passionnant sur son travail avec la troupe du Tanztheater Wuppertal dans un documentaire sensible et vibrant.
CINÉ AU THÉÂTRE : Pina
QUINZAINE DANSÉE / Par Wim Wenders
Jeudi 22 janvier - 19h00
Plus qu’un portrait, Pina est un acte de transmission. Wim Wenders y célèbre l’art de Pina Bausch, figure majeure de la danse contemporaine, à travers les interprétations de ses danseurs, filmés dans et hors les murs du théâtre.
Jeudi 22 janvier - 19h00
grande salle
Allemagne / 2011 / film documentaire
réalisation et scénario Wim Wenders
avec Pina Bausch, Dominique Mercy, Regina Advento, Malou Airaudo
1 h 46 / VOST
entrée libre et gratuite
dans la limite des places disponibles
En partenariat avec Cinémanie et les Amis du Théâtre.
Derrière Vaval, Pleurs, Cornes et Fwèt.
QUINZAINE DANSÉE / Par Thomas Lebrun
Mardi 13 janvier - 20h30
Son univers est traversé par la liberté, la couleur et l’énergie de la fête… Il fallait bien qu’un jour, Thomas Lebrun nous entraîne Derrière Vaval. Un voyage aux Caraïbes vers une autre façon de danser et de dire le carnaval, entre vitalité des traditions et joyeuse irrévérence.
Mardi 13/01 - 20h30
FATA MORGANA
QUINZAINE DANSÉE / Par la Compagnie 1 des Si
Vendredi 16 janvier - 19h30
Métamorphose + Æsthetica
QUINZAINE DANSÉE / Par Tango Unione
Samedi 24 janvier - 20h30