Une programmation pluridisciplinaire est développée : théâtre, lyrique, danse, musique et formes croisées comme le théâtre d’objets ou les arts du cirque hors piste… en veillant à un équilibre entre textes de référence, divertissements et les écritures d’aujourd’hui sous toutes leurs formes. Plusieurs fois par saison, des spectacles qui comptent dans leur distribution des artistes médiatisés, sont accueillis. La jeune création nationale et régionale est associée.
Le projet
soutien à la création
Le Théâtre d’Auxerre accueille une compagnie de spectacle vivant indépendante dans le cadre d’une résidence longue. Au minimum, un compagnonnage annuel, déterminé chaque année, est mis en place conjointement à la résidence longue. Ceux-ci pourront être de création, de reprise, de diffusion ou d’action culturelle. Les compagnies accueillies sont autant que possible associées au projet du Théâtre et impliquées dans sa recherche de rayonnement territorial et d’élargissement des publics.
développement des publics
L’adhésion croissante du public au projet défendu par le Théâtre d’Auxerre est l’un des objectifs majeurs de ce projet. En lien avec les compagnies accueillies en résidence, des actions artistiques et culturelles sont développées (rencontres, stage courts, ateliers à l’année…). Le Théâtre d’Auxerre inscrit son action dans un programme de sensibilisation des publics, notamment ceux éloignés de l’offre culturelle, et dans une démarche d’éducation artistique et culturelle. Il apporte une attention particulière aux dispositifs en partenariat avec l’Éducation Nationale dans le temps scolaire, mais aussi des actions de sensibilisations hors temps scolaire.