Jeune auteur montréalais, Sébastien David relate que Dimanche napalm est né en 2012 du choc de deux images. D'un côté, le triste anniversaire de La jeune fille au napalm, une photographie emblématique de la guerre du Viêt Nam. De l'autre, l'instantané d'une jeunesse québécoise en marche. Entre ces deux morceaux d'histoire, un abîme ? Le constat que nous vivons dans une société épargnée par la guerre mais qui ne parvient plus à identifier ses combats ? Afin de mener l’enquête, Sébastien David a plongé sa plume au cœur de l’intimité bouleversée d’une famille de banlieue. Dans l'œil du cyclone, un fils immobilisé à la suite de ce qui ressemble à une tentative de suicide. Silence obstiné. Autour de lui se forme une ronde obsessionnelle où se succèdent la mère, la sœur, le père, la petite amie, la grand-mère... Pourquoi ce geste ? Quand ce manège va-t-il cesser ? Les questions laissent bientôt place aux confessions. Failles, espoirs et renoncements... Chacun livre sa vérité et se révèle à la fois agent et victime d'un implacable déterminisme social et intime. Dans une chronologie où le comique surgit par flashes, chaque jour porte un nom. Il y a dimanche silence, lundi fantôme, mardi “marde“, mercredi cauchemar, jeudi confession... mais aussi changement, développement durable, stayin'alive.... Espoir ? 46 journées scandent ce voyage immobile jusqu'au point de fuite d'un improbable “dimanche poutine“, symbole de partage autour d'un célèbre plat québécois. L'image ironique d'un monde révolu... à révolutionner
Dimanche Napalm
Canada, banlieue de Montréal. En pleine nuit, un jeune héraut du « printemps érable » s'immisce dans le pavillon de ses parents et chute d'un balcon. Sur un fil étroit entre dérision et tragédie, Dimanche napalm chronique la convalescence de ce porte-parole désormais mutique. Du collectif à l'intime et retour... Et si le silence était le plus implacable des réquisitoires ?
De Sébastien David
Mise en scène Renaud Diligent
Avec Jeanne Dubois, Rainer Sievert, Jean-Frédéric Lemoues, Géraldine Pochon, Julie Teuf, Yitu Tchang
Dramaturgie Maya Boquet
Scénographie Emmanuelle Debeusscher
Lumières Benjamin Crouigneau
Costumes Julie Lardrot
Son Christophe Pierron
Maquillages et coiffures Marion Bidaud
Régie Son Félix Mulet
Créé en novembre 2019 au MA scène nationale - Pays de Montbéliard.
Production Cie Ces Messieurs Sérieux.
Co-production Espace des arts - scène nationale de Chalon-sur-Saône ; MA scène nationale - Pays de Montbéliard, La Maison - Maison de la Culture de Nevers Agglomération, Maison Jacques Copeau, Pernand-Vergelesses / Maison des Illustres.
Résidence de création Maison Jacques Copeau, Pernand-Vergelesses / Maison des Illustres, Espace des Arts - Scène nationale Chalon-sur-Saône, Atheneum - Centre Culturel de lʼUniversité de Bourgogne-Franche-Comté, ARTDAM, MA - scène nationale - Pays de Montbéliard, Le Théâtre d’Auxerre scène conventionnée.
Avec le soutien du Ministère de la Culture DRAC Bourgogne-Franche-Comté, de la Région Bourgogne-Franche-Comté, du Conseil départemental de la Saône et Loire, de la Ville de Dijon, de lʼADAMI et de la SPEDIDAM, du conseil départemental de la Côte dʼOr.
Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National et du FIJAD – Fonds d’insertion pour Jeunes Artistes Dramatiques / DRAC et région Provence-Alpes-Côte dʼAzur.
La Cie Ces messieurs sérieux est conventionnée par la Région Bourgogne Franche-Comté et la Ville de Dijon.
à partir de 14 ans
Durée 1 h 30 min
Tarifs de 8 à 25 €
Autour du spectacle