« Attention, deux martinis pas plus, au troisième je suis sous la table, au quatrième je suis sous le maître de maison ! ». Deux traits d'esprit, un trait d'alcool, un zeste de dérision... Dorothy Parker, connue et redoutée pour ses bons mots - ils lui valurent le surnom de “ the wit " (l'esprit) - fut cette étoile au cœur de la brillante société du New York des années folles, celui de la fête et du jazz... Tour à tour auteure, critique, scénariste et dialoguiste pour Hollywood, elle fut aussi activiste, inquiétée aux heures sombres du Maccarthysme et légua - sans l'avoir jamais rencontré - sa fortune à Martin Luther King. Profondément originale, sa personnalité resta aussi marquée par la dépression... Pour lui rendre hommage, Zabou Breitman a rassemblé cinq nouvelles écrites pour le New Yorker dans les années 20. D'un costume à l'autre, esquissant des pas de claquettes, changeant à vue les ambiances lumineuses du bout du doigt, l'actrice mène sa revue en solo avec entrain en jouant de subtiles transitions entre narration et incarnation, hier et aujourd'hui. Chemin faisant, elle tisse ainsi les linéaments de la vie littéraire, intime et sociale d'une femme qui toujours, sut habiller sa mélancolie de la plus légère des fantaisies. L'épitaphe qu'elle s'était choisie ? « Pardon pour la poussière... ».
Dorothy
Seule en scène, Zabou Breitman rend hommage à une femme libre, extravagante et désespérée : Dorothy Parker. Un regard ravageur sur l'amour, le couple et la société, qui à un siècle de distance n'a perdu ni sa justesse, ni son piquant.
Texte et mise en scène Zabou Breitman
À partir des œuvres de Dorothy Parker
Avec Zabou Breitman
Regard extérieur Antonin Chalon
Création lumière Stéphanie Daniel
Création son Yoann Blanchard
Costumes Zabou Breitman et Bruno Fatalot
Accessoires Amina Rezig
Assistante à la mise en scène Laura Monfort
Chorégraphe Emma Kate Nelson
Régisseur général Quentin Maudet
Remerciements à Cécile Kretschmar et à Marie-Cécile Renaud
Photos Christophe Raynaud de Lage / Pascal Victor – ArtcomPresse
Crée en 2021 au Théâtre du Chêne Noir.
Production Cabotine – Compagnie Zabou Breitman - Théâtre de la Porte Saint-Martin – Paris.
Coproductions Maison de la Culture d’Amiens - Pôle européen de création et de production, Anthéa - Théâtre d’Antibes.
Avec le soutien de la DRAC Île-de-France.
Coréalisation Le Théâtre du Chêne Noir.
L'agence littéraire MCR remercie la National Association for the Advancement of Colored People pour l'autorisation d'utiliser les œuvres de Dorothy Parker.
à partir de 14 ans
durée 1 h 20
tarifs de 10 à 25 €
Autour du spectacle