théâtre

H.P.N.S.

Marché pirate sur le darknet
du Mercredi 08 mars au Jeudi 09 mars

Internet, froid et aseptisé ? Pas pour Léonard Matton. Dans une déferlante d'images, de sons et d'engagement physique, il monte seul à l'abordage d'une histoire de piraterie moderne : l'invention du premier marché noir sur le darknet.

Léonard Matton en est convaincu : en histoire, chaque époque produit les pirates qui lui ressemblent. Au XVIIIe siècle, ses flibustiers, croisant au large du Nouveau Monde. Au XXIe, ses hackers, surfant en eaux troubles. Edward Snowden, Julian Assange sont les hérauts tragiques de cette nouvelle épopée... Mais connaissez-vous Ross Ulbricht, alias Dread Pirate Roberts ? Réinventé sous l'identité de Daniel pour les besoins de ce biopic fictionné, cet homme n'est rien moins que le créateur au début des années 2010 du sulfureux The Silk Road, une place de marché virtuelle dévoyant les idées émancipatrices et libertariennes du darknet des origines au profit du commerce des armes et de la drogue... D'une ascension stratosphérique - dont seul le web a le secret - à un châtiment à la violence antique, c'est une inédite cyber-tragédie que retrace Léonard Matton. Engageant son corps dans la bataille, l'auteur-acteur tire en homme-orchestre les fils de ce spectacle où défilent les images fantastiques : décor de bateau, volutes immatérielles de code et même, vision hallucinée d'un décor de bibliothèque... Le livre : très ironiquement, l'objet de l'ancien monde qui ouvre et referme cette édifiante trajectoire pirate à l'ère moderne.

Distribution

Texte, mise en scène, scénographie et jeu Léonard Matton

Assistanat à la mise en scène Camille Delpech

Direction d’interprétation Roch-Antoine Albaladéjo

Création musiques et sons Claire Mahieux

Régie générale et création lumière Sabrina Manach

Création vidéo Paulo Correia

Costumes Jérôme Ragon

Direction de production Mathilde Gamon

Photos A2R Compagnie

Production
Mercredi 08 mars - 19h30
Jeudi 09 mars - 20h30
Scolaire
Jeudi 09 mars - 14h00
studio

à partir de 14 ans

durée 1 h 30

tarifs de 10 à 25 €


    théâtre

    L'homme qui tua Mouammar Kadhafi

    Par le collectif Superamas
    Jeudi 19 janvier - 20h30

    Une conversation entre un journaliste et un ex-agent de la DGSE. Voilà qui est banal... Sauf bien sûr, lorsqu'ils ont convenu d'un rendez-vous sur scène.

    Jeudi 19/01 - 20h30
    théâtre

    Croire aux fauves

    Par la compagnie Ume Théâtre
    Jeudi 02 février - 20h30

    Émilie Faucheux adapte avec grâce le récit de l'anthropologue Nastassja Martin, Croire aux fauves. Le captivant témoignage d'une renaissance, entre grands espaces et for intérieur.

    Jeudi 02/02 - 20h30