Test Art des Sens

Exercice : écoutez!

 L'ouïe est le sens qui nous permet d'entendre. Les sons sont collectés par les oreilles et sont analysés par le cerveau.

Les sons de toutes natures sont des vibrations qui parviennent aux oreilles. En pinçant une corde de guitare ou en heurtant les branches d'un diapason, on aperçoit nettement l'origine des vibrations qui existent également dans les autres instruments de musique et la voix.

Les vibrations ne peuvent se transmettre dans le vide. Si l'on place une sonnerie électrique sous une cloche de verre et qu'on aspire tout l'air avec une pompe spéciale, on n'entend plus la sonnerie. On l’entend à nouveau si on laisse entrer l’air. Par contre, des vibrations se propagent aussi dans l'eau et même à travers les matières solides. On peut s'en rendre compte en collant son oreille contre un poteau ou une balustrade.

Entendre les sons, c'est percevoir les vibrations. Mais des oreilles ne sont pas indispensables pour cela. Nous pouvons en faire l'expérience en nous bouchant les oreilles lorsque quelqu'un joue du tambour ou de la grosse caisse près de nous. C'est aussi par notre peau que nous percevons les vibrations.

l'auteur


test bouton



Quelles sont les mesures sanitaires en vigueur ?



Les poissons
 

les poissons entendent tout au long de leur corps

  • Comme on ne leur voit aucun conduit auditif par où les sons pourraient entrer, on a longtemps cru que les poissons étaient sourds. Certes, les sons extérieurs rebondissent sur la surface de l'eau. Pourtant, il suffit de taper du pied sur la berge d'une rivière pour voir des poissons s'éloigner. Ils ont donc entendu le bruit. Le long de leur corps, ils possèdent une ligne latérale, suite de points très sensibles aux vibrations transmises par l'eau. Ils perçoivent ainsi jusqu'au simple déplacement d'un autre poisson.


  1. Le requin hésite à attaquer les proies de grande taille. Si, par contre, il perçoit les vibrations saccadées provoquées par un animal blessé qui se débat, il sait qu'il peut attaquer sans risque. Ceci explique que les nageurs humains, qui gardent leur calme à l'approche d'un requin, ont plus de chance de n'être pas attaqués que ceux qui s'affolent et se débattent.

test lien




TESTTESTTEST
TEST
TEST


Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry. Lorem Ipsum has been the industry's standard dummy text ever since the 1500s, when an unknown printer took a galley of type and scrambled it to make a type specimen book. It has survived not only five centuries, but also the leap into electronic typesetting, remaining essentially unchanged. It was popularised in the 1960s with the release of Letraset sheets containing Lorem Ipsum passages, and more recently with desktop publishing software like Aldus PageMaker including versions of Lorem Ipsum

A télécharger

Vous aimerez aussi...

    Événement

    Présentation de la saison 22-23

    Le Théâtre fait sa rentrée !
    Vendredi 09 septembre - 19h00

    Nous vous attendons dès 19 h pour la présentation de la saison 22-23.

    Nous vous convions ensuite à partager un verre de l'amitié aux côtés des artistes, pour échanger sur leurs propositions artistiques, et savourer le plaisir de se retrouver.

    Vendredi 09/09 - 19h00
    danse

    Re:INCARNATION

    De Qudus Onikeku - Qdance compagny
    Vendredi 07 octobre - 19h30

    Dans une fresque propulsée par le groove survolté de l'afrobeat, une nouvelle génération de danseurs nigérians célèbre le cycle infini de la vie. Et la renaissance d'un continent.

    Vendredi 07/10 - 19h30