Les sons de toutes natures sont des vibrations qui parviennent aux oreilles. En pinçant une corde de guitare ou en heurtant les branches d'un diapason, on aperçoit nettement l'origine des vibrations qui existent également dans les autres instruments de musique et la voix.
Les vibrations ne peuvent se transmettre dans le vide. Si l'on place une sonnerie électrique sous une cloche de verre et qu'on aspire tout l'air avec une pompe spéciale, on n'entend plus la sonnerie. On l’entend à nouveau si on laisse entrer l’air. Par contre, des vibrations se propagent aussi dans l'eau et même à travers les matières solides. On peut s'en rendre compte en collant son oreille contre un poteau ou une balustrade.
Entendre les sons, c'est percevoir les vibrations. Mais des oreilles ne sont pas indispensables pour cela. Nous pouvons en faire l'expérience en nous bouchant les oreilles lorsque quelqu'un joue du tambour ou de la grosse caisse près de nous. C'est aussi par notre peau que nous percevons les vibrations.
l'auteur
Quelles sont les mesures sanitaires en vigueur ?L'obligation du passe vaccinal ou sanitaire est supprimée pour tout événement.
Le port du masque n'est plus obligatoire pour tout spectacle ou activité proposés au public.
Le bar est ouvert et vous propose une petite restauration avant les spectacles.
L'obligation du passe vaccinal ou sanitaire est supprimée pour tout événement.
Le port du masque n'est plus obligatoire pour tout spectacle ou activité proposés au public.
Le bar est ouvert et vous propose une petite restauration avant les spectacles.
Les poissons
les poissons entendent tout au long de leur corps
- Comme on ne leur voit aucun conduit auditif par où les sons pourraient entrer, on a longtemps cru que les poissons étaient sourds. Certes, les sons extérieurs rebondissent sur la surface de l'eau. Pourtant, il suffit de taper du pied sur la berge d'une rivière pour voir des poissons s'éloigner. Ils ont donc entendu le bruit. Le long de leur corps, ils possèdent une ligne latérale, suite de points très sensibles aux vibrations transmises par l'eau. Ils perçoivent ainsi jusqu'au simple déplacement d'un autre poisson.
- Le requin hésite à attaquer les proies de grande taille. Si, par contre, il perçoit les vibrations saccadées provoquées par un animal blessé qui se débat, il sait qu'il peut attaquer sans risque. Ceci explique que les nageurs humains, qui gardent leur calme à l'approche d'un requin, ont plus de chance de n'être pas attaqués que ceux qui s'affolent et se débattent.
TEST | TEST | TEST |
TEST | TEST |