Au cours de ces 20 dernières années, de nombreuses expositions leur ont été consacrées, en particulier au Centre Pompidou, citons notamment Elles en 2011, puis Elles font l’abstraction en 2021. Les femmes peintres ont été également mises à l’honneur lors de l’exposition Peindre dit-elle qui s’est déployée en 2 chapitres, en 2015 au Musée départemental d’art contemporain de Rochechouart, puis en 2017 au musée de Dole.
L’exposition La Peinture au féminin* s’inscrit dans cette dynamique et réunit trois peintres, Anne Brégeaut, Sylvie Fajfrowska et Émilie Satre, en faisant dialoguer leurs œuvres à Hors[ ]Cadre et au Théâtre d’Auxerre.
Les peintures oniriques d’Anne Brégeaut de la série Mes Insomnies, côtoient les portraits et natures mortes de Sylvie Fajfrowska et les peintures abstraites d’Émilie Satre.
Anne Brégeaut nous invite à entrer dans un monde mystérieux, peuplé de personnages étranges qui se livrent à des actions énigmatiques. Les couleurs sont franches et vives et les émotions oscillent entre joie et tristesse, entre légèreté et inquiétude.
Nourrie de références à l’histoire de la peinture, Sylvie Fajfrowska s’empare du genre de la nature morte pour en offrir une vision étonnante. Deux pommes sombres, représentées en contre-jour se détachent sur un fond rouge à la gestualité affirmée, d’où émerge en arrière-plan l’évocation d’une fenêtre. Les fruits semblent se tenir sur un seuil, entre ombre et lumière, entre figuration et abstraction.
Les œuvres d’Émilie Satre orchestrent la rencontre entre le maîtrisé et l’aléatoire. Un fond recouvert partiellement de tâches de couleurs accueille deux guirlandes aux motifs et contours nets. L’artiste joue de ce contraste entre le fluide, l’informel d’un côté et le géométrique de l’autre.
La Peinture au féminin vous invite à découvrir trois artistes, trois sensibilités et univers singuliers. Trois manières d’investir le champ de la peinture, avec de subtils rapports entre forme et fond et la même attention portée à la couleur. Des œuvres qui témoignent de la vitalité et de la diversité des pratiques picturales et de l’originalité des démarches de leurs autrices.
*Titre emprunté au livre de Denise Brahimi consacré à Berthe Morisot et Mary Cassatt
Nathalie Amiot
Directrice artistique de Hors[ ]Cadre
Commissaire de l’exposition