C'est en s'interrogeant sur l'acte de transmission qu'Eleonora Ribis a cheminé vers ce projet de création, à voir en famille à partir de 1 an. De la symbolique des gestes dans la peinture aux mudras de la danse indienne, de la langue des signes à sa culture italienne où le geste parle... L'artiste a glané la matière d'une partition où les mains jouent à la manière de personnages dansants. Dans un espace circulaire qui enveloppe le public et le plateau, trois générations et autant d'interprètes. Acteur, Laurent Dupont incarne la figure du grand-père, Eleonora Ribis celle de la mère. L'enfant quant à lui sera directement issu du public, sollicité dans l'instant avec délicatesse et invité à jouer son propre rôle. Les petites vertus font directement référence à un ouvrage de Natalia Ginzburg où l'écrivaine développe son propos sur l'éducation, incitant à donner aux petits la possibilité « de germer dans l’ombre et le silence afin que chaque destin et chaque vocation fleurissent ». Il est question d'accueillir et de donner son espace à l'enfant, ni trop loin, ni trop proche. Un précepte à suivre comme un fil rouge dans cette création ouverte au surgissement de l'improviste, à l'image même de la vie !
Les petites vertus
Le geste d'accueillir au monde. Le geste de laisser partir ceux qu'on aime. Et tous les gestes qui relient ces deux bouts de l'existence... Ils sont la trame discrète de notre quotidien et disent souvent bien plus que les mots, en particulier aux premiers âges de la vie.
Mise en scène Eleonora Ribis
Avec Eleonora Ribis, Laurent Dupont et un enfant du public
Collaboration musicale Compagnie Tiksi
Regard extérieur Frédéric Tellier
Costumes Nathalie Martella
Création lumières Julien Barbazin
Régie de tournée Julien Barbazin en alternance avec Christophe Pierron
Création du décor Patricia Lacoulonche
Production et diffusion Claire Thibault
Créé en 2020.
Production Compagnie MELAMPO.
Coproduction MA - scène nationale - Pays de Montbéliard, la Minoterie - scène conventionnée d’intérêt national, le réseau Courte-Échelle et ses 13 membres.
Avec le soutien du réseau Quint’Est, Le Théâtre d’Auxerre - scène conventionnée d’intérêt national, la région Bourgogne-Franche-Comté, la DRAC Bourgogne-Franche-Comté, le conseil départemental de la Côte-d’Or, la communauté de communes d’Auxonne-Pontarlier-Val de Saône, le conseil départemental de Seine Saint-Denis et la Ville de Dijon.
de 1 à 4 ans
Durée 35 min
Taridf unique 7 €
ça pourrait vous plaire
L'eau douce
À travers ses états changeants - liquide, glacée, vaporeuse - et ses tempéraments - bondissante, tempétueuse ou encore tranquille compagne de nos maisons - l'eau est un réservoir inépuisable de formes et d'images pour la danse.