Offrant à des jeunes atteints de déficiences visuelles l'opportunité de transcender les barrières du quotidien, ce stage organisé avec l'accompagnement du SAAAS*, visait à améliorer l'intégration sociale et scolaire de ces enfants en répondant à leurs besoins spécifiques en matière de visibilité, d'orientation spatiale, et de compétences sociales.
Sous la direction de Emma Spamoudis de la compagnie Delta Bergamote, le stage a initié les jeunes à l'expression théâtrale, mettant l'accent sur l'écoute active et la gestion des émotions. Durant ces quatre jours intensifs, ils ont exploré l'espace scénique, créé des repères spatiaux, et appris à maîtriser la projection de la voix et l'ancrage corporel. Ces compétences, essentielles pour tous, prennent une importance particulière pour ceux qui naviguent au quotidien avec un handicap visuel.
L'enthousiasme et les progrès notables des participants ont été vivement soulignés par Emma Spamoudis, qui a observé une amélioration significative de leur confiance en soi, ainsi qu'une meilleure compréhension et utilisation de leur corps et de leur voix comme outils d'expression artistique.
Une appréciation partagée par Christelle Chat, l’enseignante spécialisée qui accompagne les élèves. Elle ne cache pas son engouement face au chemin parcouru au fil de la semaine par les participantes et fait le vœu de voir cette proposition élargie à l’ensemble des jeunes concernés par ce dispositif.
Ce projet illustre l'engagement continu du Théâtre d'Auxerre à rendre la culture et la pratique artistique plus accessibles et inclusives.
* Service d’Aide à l’Acquisition de l’Autonomie et à la Scolarisation