Le projet participatif fait écho à la création Bataille Générale de sa compagnie, Petite Foule Production. Après avoir usé des mots balancés hauts et forts avec les commentaires sportifs dans Le Tir Sacré, Marine Colard continue sa recherche avec Bataille Générale. Dans ce second volet, elle prend à rebours la parole, se glisse dans les interstices des hésitations et des silences, signes de nos difficultés à nous exprimer. Elle poursuit son exploration de la musicalité du langage, sa fragilité, sa force et sa puissance dans un monde où "ça ne passe pas que par la parole".
Les participant·e·s seront amené·e·s à écrire le discours de leurs rêves les plus fous (remise de prix, déclaration d'amitié ou d'amour, victoire sportive, remise de diplôme, inauguration d'un lieu, discours de mariage...). Le groupe mettra ces écrits en mouvement et en corps grâce à des jeux chorégraphiques, des inspirations de tableaux, de prises de paroles en public, allant de la Grèce antique à aujourd'hui pour explorer l'ambiguïté et les glissements entre le faux et le vrai, démontrer l'absurdité du langage pour mieux démonter et jouer avec les structures établies et les rapports de pouvoir.
Au-delà des temps de pratique collective, les participant·e·s sont invité·e·s à un processus de création aux côtés de la chorégraphe et comédienne, et à présenter leur création au public à la fin de la saison.
Tous les niveaux sont acceptés : de la personne la moins expérimentée à celle ayant déjà une pratique de la danse. Seul prérequis : avoir une bonne condition physique et de la motivation !
Pour participer au projet, il est obligatoire d’être présent·e à la totalité des temps de répétitions