Le théâtre d’Auxerre se distingue par son histoire. Il s’inscrit sur un site dont les caves racontent une vie ancienne, celle de maisons de la fin du Moyen Age transformées au 19e siècle en école et presbytère. Le tracé de sa façade rappelle discrètement le souvenir de l’école d’industrie qui occupa les lieux de 1910 à 1935. Son volume finalement, en deux parties accolées mais ne communiquant pas, raconte que l’édifice fut conçu au milieu des années Trente pour être… maison du peuple et bourse du travail. En effet, tel est le programme confié à l’architecte voyer Georges Simonot qui doit en outre y aménager un gymnase et salle des fêtes polyvalente (pour accueillir bals et représentations théâtrales et cinématographiques). La décoration est confiée au peintre Jean Burkhalter, qui y célèbre les arts et le peuple. Bouleversés par la guerre, les travaux durent de 1937 à 1953 et lorsque le bâtiment est inauguré, le 8 mars 1953, la salle des fêtes a conquis son autonomie en devenant théâtre municipal.
Pourquoi avoir choisi un site “n’ayant aucune forme rectiligne” ?
Comment les travaux ont-ils pu avancer dans le contexte de la seconde guerre mondiale ?
Qui se trouve derrière les personnages de la fresque monumentale de Jean Burkhalter ?
Au delà des découvertes réalisées sur le bâtiment lui-même, le livre témoigne de l'histoire du quartier et de la rue Joubert, bien avant l'existence de la Maison du Peuple.
La Région Bourgogne-Franche-Comté a lancé en 2021 un inventaire des salles de spectacle présentes sur son territoire. Deuxième ouvrage édité dans le cadre de cet inventaire, cette publication est issue de la documentation produite en 2023 par le service Inventaire et Patrimoine.