Il y a un bar au Théâtre d’Auxerre. Quoi de plus naturel qu’il y ait aussi des vers ? Au-delà de cette évidence pour ainsi dire technique, théâtre et poésie ont partie liée. La poésie est née orale, parlée, chantée, psalmodiée, tonitruée, murmurée. Elle est née souffle, rythme, gestes, regards, corps. Comme le théâtre, elle est par essence un art de la scène, le livre étant à la poésie ce que le cinéma sera au théâtre, des siècles plus tard : une remémoration de l’oral, une représentation intime, à domicile.
Nous vous proposons cette année encore, à raison d’une rencontre mensuelle, de revenir aux sources du poème, à ce partage d’émotions dans l’instant, avec les aléas et surprises du direct. Quelquefois, il y aura un poète présent et parfois ce seront ses mots portés par d’autres voix, peut-être un instrument de musique.
Et, parce que la poésie est échange, chaque rencontre se terminera par un temps de scène ouverte où chacun pourra dire ses propres poèmes ou ceux qu’il veut partager. Et nous ferons du bar du Théâtre un joyeux bar à tapages. Viendrez-vous ?
samedi 14 octobre
« Le premier rendez-vous de la saison vous emmènera en Allemagne, terre de poésie par excellence. Ses paysages, ses légendes, ses chansons populaires sont à la source du romantisme. Mais l’Allemagne a aussi enfanté la monstruosité du nazisme puis fut coupée en deux par la Guerre Froide. De tout cela, les poètes ont rendu compte, parfois au prix de leur vie. Entre ombres et lumières, le Bar à poèmes du 14 octobre vous fera entendre les grandes voix de deux siècles de poésie allemande. »