Il a beau mettre nos sens et notre entendement en ébullition de spectacle en spectacle, Thierry Collet n'est pas près de se reposer sur ses lauriers. Car oui, les qualités cardinales de son art de mentaliste - la mémoire et le sens de l'observation - font aujourd'hui pâle figure devant tel algorithme qui scanne un jeu de cartes en une fraction de seconde, ou un téléphone capable d'épier les micro-mouvements d'une pupille... Et Thierry Collet de s'interroger sur la marche à suivre face à cette puissance phénoménale : faut-il résister... ou pactiser ? Dans le fil de son précédent spectacle Je clique donc je suis qui s'interrogeait sur l'usage de nos données personnelles, le mentaliste questionne aujourd'hui les bénéfices et les risques de la fusion entre l'humain et la machine, une réalité chaque jour plus tangible. Et c'est en mentaliste augmenté qu'il multiplie à l'appui de sa démonstration les situations ébouriffantes - télécharger votre portefeuille dans une autre ville, toucher votre corps à travers un écran... - tout en invitant chacun à se déprendre d'une fascination béate pour une certaine « magie » technologique... Son plus impressionnant tour de force ? Prouver en nous tenant en haleine une heure durant que la lucidité ne nuit en rien à l'état de jubilation créé par la magie. Et cela, ce n'est pas près de cesser.
Que du bonheur (avec vos capteurs)
À l'heure où l'intelligence artificielle additionne les miracles, les magiciens et autres mentalistes sont-ils définitivement obsolètes ? Ce serait sans compter avec une faculté éminemment humaine : le sens de l'adaptation. Démonstration de magie « augmentée » en compagnie de Thierry Collet.
Concepteur et interprète Thierry Collet
Assistant de création et interprète Marc Rigaud
Metteur en scène Cédric Orain
Remerciements Romain Lalire et Dylan Foldrin, Rémy Berthier et Claire Chastel, Clara Rousseau
Les effets magiques ont été conçus à partir des travaux de Theodor Annemann, Martin Eisele, Mark Kerstein, Alan Rorrison, Colin Mc Leod, Peter Turner, Dai Vernon
Les applications utilisées durant le spectacle sont accessibles en téléchargement : Replika, Qlone, Scan 3D, WeCheer, ScandyPro
Production Compagnie Le Phalène.
Coproductions La Comète Scène Nationale de Châlons-en-Champagne, Le Granit – Scène Nationale – Belfort, Maison de la Culture d’Amiens, Théâtre-Sénart Scène Nationale, La Villette.
Avec le soutien de l’Hexagone Scène Nationale Arts Sciences, Maif Social Club.
La compagnie Le Phalène est conventionnée avec la DRAC d’Île-de-France et reçoit le soutien de la région Île-de-France. Thierry Collet est artiste associé à la Comète - Scène Nationale de Châlons-en-Champagne, et à la Maison de la Culture d’Amiens. La compagnie Le Phalène est partenaire de la Villette dans le cadre du développement du Magic Wip - Villette.
Troublant et fascinant ! Entre magie et science, ce nouveau spectacle mise sur l’ironie, histoire de défier l’issue fatale qui attendrait tous les magiciens.
Télérama sortir
à partir de 15 ans
durée 1 h
Tarifs de 8 à 25€
ça pourrait vous plaire
Magicien·ne
Notre faille
Ding ! Il est le discret compagnon de notre quotidien. Mais si le four micro-ondes réchauffe nos petits plats, qui pour réchauffer nos existences solitaires ? En une série de micro-fictions servies sur un plateau, une équipe délicieusement givrée brocarde notre folle époque au prisme de notre relation... au temps de cuisson.