Compagnons

Sébastien Valignat

Metteur en scène, comédien

La compagnie Cassandre crée ce qu’elle a baptisé des comédies documentées. Elle apporte une approche poétique, sensible, à une question historique ou de société, tout en associant la rigueur scientifique à l’écriture de ses spectacles.

Les spectateurs auxerrois ont pu rencontrer Sébastien Valignat et les comédiens de la compagnie dès 2015 avec T.I.N.A. – une brève histoire de la crise. Depuis septembre 2019 la compagnie est associée au Théâtre d’Auxerre pour trois années. La scène conventionnée accompagne la compagnie dans son essor et notamment sur la production de ses spectacles. Aux côtés de l’équipe du Théâtre, les comédiens de la compagnie rencontres différents publics, en milieu scolaire, au sein du théâtre pour des temps de pratique amateur, où encore hors les murs, comme lors des apéros-découvertes qui vont à la rencontre du public associatif ou dans d’autres communes pour présenter autrement la saison en cours.

Nathalie Pernette

Chorégraphe, danseuse

Figure de la danse contemporaine, Nathalie Pernette expérimente inlassablement. Elle désire que la danse puisse être vue et défendue dans des lieux de natures multiples, ses spectacles sont présentés à la fois sur des grands plateaux nationaux (Théâtre de la Ville, Opéra Bastille, Théâtre de Chaillot, scènes nationales et conventionnées…), et dans des lieux urbains ou ruraux, en extérieur comme en intérieur. Avec un goût prononcé et non dissimulé pour l’étrange et le marginal, les créations de Nathalie Pernette ne peuvent pas vous laisser indifférents. Elle a implanté sa compagnie en Franche-Comté au sein du studio de danse de la Friche artistique de Besançon. La résidence de la compagnie Pernette est soutenue par le Ministère de la Culture – DRAC de Bourgogne-Franche-Comté. Nathalie Pernette propose des stages tout public et mène des ateliers de sensibilisation en milieu scolaire.

Vincent Perrottet

Graphiste

Depuis 2012, le Théâtre d’Auxerre est accompagné par Vincent Perrottet pour la réalisation de ses affiches mensuelles et programmes de saison.

Vincent Perrottet est un graphiste artiste indépendant dont le travail est reconnu depuis des années et récompensé par de nombreux prix. Il a notamment œuvré au sein du collectif Grapus. En 1989, Vincent Perrottet et Gérard Paris-Clavel créent les Graphistes Associés, l’un des trois ateliers issus de Grapus et qui se veut « un atelier de conception d´images publiques d´utilité sociale ». Puis il a travaillé en association avec Anette Lenz jusqu’en 2013. Son travail mêle intimement l’image et le texte pour toucher nos sens, et nous amener à nous arrêter, nous faire réfléchir un peu.