Soutien à la création

Plus que jamais, le soutien à la production est un outil essentiel à la création des spectacles. Ce sont avant tout des histoires humaines et toujours sur des temps longs. Cette saison, le Théâtre soutient divers projets de création, et porte également son attention aux besoins des équipes artistiques en termes de structuration. Ces artistes sont sollicités en priorité pour nous aider dans les actions de sensibilisation et de médiation, car notre métier est de favoriser la rencontre entre l’artiste et son public.


Certains artistes restent plusieurs années compagnons du Théâtre d’Auxerre. Cela leur permet de s’installer dans la ville et de développer des relations directes et personnelles avec les usagers du théâtre. Dans notre jargon, nous parlons de « résidence longue » : en théâtre, Campagne, compagnie Cassandre – Sébastien Valignat et en danse Belladonna et L’eau douce, compagnie Nathalie Pernette.

 

Certaines résidences sont d’une durée d’un an et, le temps d’une saison, nous accompagnons les compagnies dans la finalisation de leur projet. Dans le même temps, elles nous aident à aller à la rencontre des publics (temps scolaires, ateliers, rencontres…) : 

  • À l’ombre d’un nuage, Compagnie en attendant… – Jean-Philippe Naas
  • Je suis 52, Magicien·ne, Compagnie Yvonne III – Claire Chastel

 

Parfois, un simple soutien matériel, financier, ou simplement de confiance peut permettre de faire la différence : 

  • I need art, Théâtre à tout prix - Jean-Michel Potiron
  • TempêteS sous un crâne, Théâtre de la Soupape - Ludovic Féménias
  • Monte-Cristo, La Volige - Nicolas Bonneau
  • L’Effacement, Robert Trenton compagnie - Pascal Tokatlian
  • Abuela, Les cris de l’horizon - Laura Perrotte
  • Croire aux fauves, Théâtre de Ume - Emilie Faucheux
  • L’Érotisme de vivre, Odala compagnie - Violaine Bonneu, Catherine Ringer

 

Pour préparer leur avenir professionnel, les étudiants ont besoin de structures culturelles ouvertes à l’expérimentation de leurs intuitions et de leur univers : 

  • L’instrument nomade - Par les étudiant·e·s de l’ESM BFC

 

Plus que jamais, l’économie du spectacle est mise à mal. Nous avons décidé d’un commun accord avec les artistes concernés de reporter leur spectacle sur la saison 2021 / 2022. L’enjeu est évidemment la préservation de leur microentreprise et la reconnaissance de la qualité de leur travail.

A retrouver en diffusion cette saison

    théâtre

    Campagne

    Par la compagnie Cassandre
    Jeudi 03 mars et Vendredi 04 mars

    Tous aux urnes ! En cette année présidentielle, Cassandre nous convie à une soirée électorale pas comme les autres. À l'heure du fake et du complotisme, le théâtre - art aussi ancien que la démocratie - a son rôle à jouer pour que celle-ci ne devienne pas définitivement une fiction.

    Jeudi 03/03 - 20h30
    Vendredi 04/03 - 19h30
    cirque

    Majipoor

    Par la compagnie Les Objets Volants
    Jeudi 14 octobre

    D'un roman d'heroic fantasy à succès, Denis Paumier et ses « objets volants » tirent une fable scénique en apesanteur. Sur Majipoor, le jonglage devient plus qu'une discipline de cirque : un monde extraterrestre éclatant de couleurs.

    Jeudi 14/10 - 20h30
    danse

    Notre faille

    Par Petite Foule Production
    Jeudi 21 octobre

    Ding ! Il est le discret compagnon de notre quotidien. Mais si le four micro-ondes réchauffe nos petits plats, qui pour réchauffer nos existences solitaires ? En une série de micro-fictions servies sur un plateau, une équipe délicieusement givrée brocarde notre folle époque au prisme de notre relation... au temps de cuisson.

    Jeudi 21/10 - 20h30
    théâtre

    Fuga (oratorio)

    De Jean-Michel Baudoin Par le Théâtre de l’Argile, la compagnie Initial CD, le Théâtre du Nom-Dit
    Mardi 16 novembre

    Deux adolescents disparus, deux familles en détresse. Porté par un intense quatuor d’acteurs, Fuga (oratorio) est un thriller social mordant qui suit la métaphore musicale de la fugue... jusqu’au silence.

    Mardi 16/11 - 20h30
    théâtre

    Kaos

    Par la compagnie Vivre dans le feu
    du Mardi 23 novembre au Vendredi 26 novembre

    « Du monde parviennent des lueurs qui tombent comme des étoiles. Les autres sont gens de lueurs, les autres sont d’autres gens.»

    Mardi 23/11 - 10h00
    Mardi 23/11 - 14h00
    Mercredi 24/11 - 18h30
    + 4 autres dates
    cirque

    Au bord du vide

    Par la compagnie Manie
    Mardi 07 décembre - 18h30 et 14h00

    Comment ça va la vie ? Au point de rencontre entre poésie, jonglage et acrobatie, un trio s'interroge sur la fuite du temps, le présent et ce qui nous reste du passé. Un spectaculaire « roman » où l'on apprend que de l'aube au crépuscule de l'existence, il n'y a pas âge pour s'éveiller.

    Mardi 07/12 - 18h30
    Mardi 07/12 - 14h00
    marionnettes

    Moby Dick

    Par Plexus Polaire
    Mardi 25 janvier

    Voici près de deux siècles que Moby Dick écume nos imaginaires... À la tête de la compagnie Plexus Polaire, Yngvild Aspeli nous entraîne à la poursuite de ce roman-monstre. À bord, une cinquantaine de marionnettes, une fantasmagorie vidéographique, une baleine grandeur nature et sept acteurs... Cap sur la démesure !

    Mardi 25/01 - 20h30
    midi au théâtre
    magie

    Magicien·ne

    Par Claire Chastel
    Jeudi 27 janvier

    Ce midi, c'est magie. Nous vous invitons à rencontrer Claire Chastel, jeune magicienne et nouvelle venue dans l'Yonne où sa compagnie Yvonne III pose ses valises cette année.

    Jeudi 27/01 - 12h30
    théâtre

    TempêteS sous un crâne

    Par le Théâtre de la Soupape
    du Jeudi 03 février au Lundi 07 février
    Jeudi 03/02 - 20h30
    Vendredi 04/02 - 19h30
    Samedi 05/02 - 18h30
    + 2 autres dates
    théâtre

    L'érotisme de vivre

    D’Alice Mendelson / Par Catherine Ringer, Pascal Quéré, Violaine Boneu
    Samedi 05 février

    S'émerveiller à 95 ans comme à l'aube de sa vie, c'est le don très spécial d'Alice Mendelson. Trois de ses amis, Catherine Ringer - moitié des Rita Mitsouko - en récitante, le conteur Pascal Quéré et la poétesse Violaine Boneu nous invitent à rencontrer cette personnalité unique, chantre de l'érotisme féminin comme vision du monde.

    Samedi 05/02 - 20h30
    musique
    théâtre

    Monte-Cristo

    Par la Compagnie La Volige / Nicolas Bonneau • Fanny Chériaux
    Jeudi 10 février

    L'art des séries si prisé dans nos foyers ne date pas d'hier. En 1844, Dumas entamait la publication du roman feuilleton Le Comte de Monte-Cristo demeuré mythique. Avec leur exceptionnel talent, le conteur Nicolas Bonneau et la musicienne comédienne Fanny Chériaux revisitent ce monument sur le mode d'un palpitant polar radiophonique.

    Jeudi 10/02 - 20h30
    danse

    L'eau douce

    Par la compagnie Pernette
    du Dimanche 06 mars au Jeudi 10 mars
    Dimanche 06/03 - 14h30
    Dimanche 06/03 - 16h30
    Lundi 07/03 - 09h15
    + 7 autres dates
    musique

    L’instrument nomade

    Par l’Ensemble Divague
    du Dimanche 20 mars au Mardi 22 mars
    Dimanche 20/03 - 11h00
    Lundi 21/03 - 10h30
    Mardi 22/03 - 14h00
    + 1 autre date
    théâtre

    Pinocchio

    Par la compagnie des Dramaticules
    Jeudi 24 mars

    Sur une scène partagée entre décor de fête foraine et studio façon Cinecittà, les Dramaticules nous offrent une adaptation haute en couleurs et menée tambour battant du conte fantastique de Carlo Collodi. Une féérie pour petits et grands de 9 à 99 ans.

    Jeudi 24/03 - 20h30
    théâtre

    I need art

    Par Théâtre à tout prix
    du Mercredi 30 mars au Jeudi 31 mars

    Élitiste, abscons, objet de moqueries... L'art contemporain a mauvaise réputation. Et si, contrairement aux idées reçues, il avait tout d'une fête ? Flanqué du DJ Léo Jodry, Jean-Michel Potiron nous embarque dans un spectacle fleuve à mi-chemin entre happening, ovni théâtral et... buffet convivial. Une odyssée pleine d'esprit pour goûter l'art comme la plus vitale des nourritures.

    Mercredi 30/03 - 19h30
    Jeudi 31/03 - 20h30
    Jeudi 31/03 - 14h00
    théâtre

    Sans toi ni moi

    Par la compagnie Bulle et la compagnie d’Avigny
    du Mercredi 06 avril au Dimanche 10 avril

    C'est un refrain connu, les histoires d'Amour finissent mal... Et les injonctions contemporaines au bonheur n'arrangent rien à l'affaire. Entre comédie et thriller, Sans toi ni moi dissèque au scalpel une relation toxique qui en dit long sur notre époque.

    Mercredi 06/04 - 19h30
    Jeudi 07/04 - 20h30
    Vendredi 08/04 - 14h00
    + 2 autres dates
    théâtre

    Rest and watch

    Par la compagnie du 1er août
    Jeudi 12 mai

    Quel futur pour nos enfants ? Auteur, metteur en scène et jeune père de famille, Jean Bechetoille prend l'interrogation à bras le corps dans une auto-fiction théâtrale qui nous entraîne quelque part en Bourgogne vers 2055. Bienvenue dans le monde d'après. Si loin, si proche...

    Jeudi 12/05 - 20h30