Si vous avez déjà entendu parler des Skandars, vous comptez certainement au nombre des lecteurs de Robert Silverberg, auteur culte d'une prolifique saga qui a pour cadre la planète Majipoor. Sur cet astre, les créatures n'ont rien à envier aux monstres de Valérian ou de Star Wars. Les Skandars quant à eux, sont issus d'une tribu de jongleurs à quatre bras. Voici le point de départ de cette nouvelle création qui nous emmène bien loin de l'imagerie traditionnelle du cirque. Sous le signe de l'improbable, Denis Paumier développe dans tous ses spectacles une vision élargie qui flirte volontiers avec les éléments les plus inattendus, solides ou... virtuels. Tout objet est en effet à même d'être jonglé, en particulier pour des artistes aussi férus de mathématiques et d'informatique. Mais ces illusionnistes que sont Les Objets Volants ne dédaignent pas pour autant les classiques balles, massues ou anneaux, qui sont loin d'avoir dit leur dernier mot entre leurs mains. C'est avec cette approche à 360° que la compagnie s'engage pour Majipoor dans le jonglage « multi-mains » . Une tendance émergente où la virtuosité du geste se partage comme une partition de groupe, ici pour cinq interprètes... Où l'on retrouve le Skandar, cet être unique à bras multiples, métaphore du collectif que sait si bien animer Denis Paumier.
Majipoor
D'un roman d'heroic fantasy à succès, Denis Paumier et ses « objets volants » tirent une fable scénique en apesanteur. Sur Majipoor, le jonglage devient plus qu'une discipline de cirque : un monde extraterrestre éclatant de couleurs.
Direction artistique, mise en scène, conception et régie son Denis Paumier
Avec, au jonglage Olli Vuorinen, Tristan Curty, Audrey Decaillon, Daniel Sanchez, Bastien Dugas
Scénographie, régie plateau Agata Le Bris
Conception lumière Mazda Mofid
Régie lumière Stéphane Bordonaro
Conception costumes Maya Thébeault
Informatique de jonglage Sylvain Garnavault, Labotronik
Réalisation costumes Florence Bonnaire
Conseil jonglage Alejandro Escobedo, Raphael Caputo
Conseil dramaturgie Alice Faure
Conseil musique Nicolas Canot
Conseil chorégraphie Aurore Castan-Aïn
Montage de production Aizeline Wille
Créé le 28 janvier 2020 à Haguenau.
Production compagnie Les Objets Volants
Coproduction Le Théâtre de la Madeleine – scène conventionnée de Troyes, le Théâtre d’Auxerre – scène conventionnée d’intérêt national, le Réseau scènes du nord Alsace
Avec le soutien de la DRAC Grand Est, la région Grand Est, le département de la Marne, Ville de Reims, SPEDIDAM, le Théâtre de la Madeleine, le 36 du mois à Fresnes, l’agence culturelle Grand Est Sélestat, la Cascade – pôle national de cirque à Bourg-Saint-Andéol, La Grainerie à Balma, le Réseau scènes du nord Alsace, le Césaré – centre national de création musicale de Reims
à partir de 8 ans
Durée 1 h 10
Tarifs de 8 à 25 euros
ça pourrait vous plaire
Radius et Cubitus, les amants de Pompéi
Au bord du vide
Comment ça va la vie ? Au point de rencontre entre poésie, jonglage et acrobatie, un trio s'interroge sur la fuite du temps, le présent et ce qui nous reste du passé. Un spectaculaire « roman » où l'on apprend que de l'aube au crépuscule de l'existence, il n'y a pas âge pour s'éveiller.