magie

Que du bonheur (avec vos capteurs)

Par La compagnie Le Phalène – Thierry Collet
du Mercredi 06 octobre au Dimanche 10 octobre

À l'heure où l'intelligence artificielle additionne les miracles, les magiciens et autres mentalistes sont-ils définitivement obsolètes ? Ce serait sans compter avec une faculté éminemment humaine : le sens de l'adaptation. Démonstration de magie « augmentée » en compagnie de Thierry Collet.

Il a beau mettre nos sens et notre entendement en ébullition de spectacle en spectacle, Thierry Collet n'est pas près de se reposer sur ses lauriers. Car oui, les qualités cardinales de son art de mentaliste - la mémoire et le sens de l'observation - font aujourd'hui pâle figure devant tel algorithme qui scanne un jeu de cartes en une fraction de seconde, ou un téléphone capable d'épier les micro-mouvements d'une pupille... Et Thierry Collet de s'interroger sur la marche à suivre face à cette puissance phénoménale : faut-il résister... ou pactiser ? Dans le fil de son précédent spectacle Je clique donc je suis qui s'interrogeait sur l'usage de nos données personnelles, le mentaliste questionne aujourd'hui les bénéfices et les risques de la fusion entre l'humain et la machine, une réalité chaque jour plus tangible. Et c'est en mentaliste augmenté qu'il multiplie à l'appui de sa démonstration les situations ébouriffantes - télécharger votre portefeuille dans une autre ville, toucher votre corps à travers un écran... -  tout en invitant chacun à se déprendre d'une fascination béate pour une certaine « magie » technologique... Son plus impressionnant tour de force ? Prouver en nous tenant en haleine une heure durant que la lucidité ne nuit en rien à l'état de jubilation créé par la magie. Et cela, ce n'est pas près de cesser.
 

Distribution

Concepteur et interprète Thierry Collet

Assistant de création et interprète Marc Rigaud 

Metteur en scène Cédric Orain

Remerciements Romain Lalire et Dylan Foldrin, Rémy Berthier et Claire Chastel, Clara Rousseau

Les effets magiques ont été conçus à partir des travaux de Theodor Annemann, Martin Eisele, Mark Kerstein, Alan Rorrison, Colin Mc Leod, Peter Turner, Dai Vernon

Les applications utilisées durant le spectacle sont accessibles en téléchargement : Replika, Qlone, Scan 3D, WeCheer, ScandyPro

Production
Dans la presse
Mercredi 06 octobre - 19h30
Jeudi 07 octobre - 18h00
Jeudi 07 octobre - 21h00
Vendredi 08 octobre - 18h00
Vendredi 08 octobre - 21h00
Samedi 09 octobre - 18h00
Samedi 09 octobre - 21h00
Dimanche 10 octobre - 16h00
studio

à partir de 15 ans

durée 1 h

Tarifs de 8 à 25€

ça pourrait vous plaire

    midi au théâtre
    magie

    Magicien·ne

    Par Claire Chastel
    Jeudi 27 janvier

    Ce midi, c'est magie. Nous vous invitons à rencontrer Claire Chastel, jeune magicienne et nouvelle venue dans l'Yonne où sa compagnie Yvonne III pose ses valises cette année.

    Jeudi 27/01 - 12h30
    danse

    Notre faille

    Par Petite Foule Production
    Jeudi 21 octobre

    Ding ! Il est le discret compagnon de notre quotidien. Mais si le four micro-ondes réchauffe nos petits plats, qui pour réchauffer nos existences solitaires ? En une série de micro-fictions servies sur un plateau, une équipe délicieusement givrée brocarde notre folle époque au prisme de notre relation... au temps de cuisson.

    Jeudi 21/10 - 20h30