Et si les plus grandes batailles étaient celles que nous nous livrons à nous-mêmes ? En 1983, les auteurs et inséparables amis que furent Roland Topor et Jean-Michel Ribes publiaient avec Batailles un traité théâtral de l'art de la guerre en cinq dialogues délicieusement dingues... Des naufragés qui rejouent la lutte des classes (Bataille navale), des alpinistes fâchés au sujet de la mort (Bataille au sommet), des amants en rupture (Ultime Bataille) : voici les trois duos retenus par le Théâtre de la Soupape, qui livre ici une adaptation au postulat très original. La scène est encadrée par deux larges oreilles, et les personnages créés par Ribes et Topor projetés dans le théâtre mental d'un certain Monsieur Toulemonde... En effet, qui n'a jamais en son for intérieur cherché à damer le pion d'un autre (soi-même) à coups de répliques assassines ? Les comédiens Antoine Pitoëff et Ludovic Féménias incarnent avec malice et énergie ces déchirements du moi - social, intime, spirituel - et circulent dans un décor de bric et de broc... sur un petit vélo. Vous l'avez reconnu, c'est celui que nous avons tous dans la tête. TempêteS sous un crâne, un joli grain en prévision !
TempêteS sous un crâne
D’après Batailles de Jean-Michel Ribes et Roland Topor
Avec Ludovic Féménias et Antoine Pitoëff
Décor Jormi Rust
Sculpteur Jean-Michel Unger
Costumes Alain Fontaine
Ambiance sonore Christophe Garnier
Créé en février 2022 au Théâtre d’Auxerre – scène conventionnée d’intérêt national.
Production Théâtre de la Soupape.
Co-production Théâtre d’Auxerre – scène conventionnée d’intérêt national, Yonne en Scène (via le dispositif « en bonne compagnie ».
à partir de 14 ans
Durée 1 h 15 min
Tarifs de 8 à 25 €
ça pourrait vous plaire
Sans toi ni moi
C'est un refrain connu, les histoires d'Amour finissent mal... Et les injonctions contemporaines au bonheur n'arrangent rien à l'affaire. Entre comédie et thriller, Sans toi ni moi dissèque au scalpel une relation toxique qui en dit long sur notre époque.
La guerre de Troie (en moins de deux !)
Raconter la guerre de Troie en une heure et demie ? À chœur vaillant rien d'impossible. En vingt-quatre scènes menées tambour battant, sept comédiens et un musicien passent le mythe au crible d'un humour ravageur, épique et poétique. Réviser ses classiques n'aura jamais été une telle partie de plaisir !