théâtre

TempêteS sous un crâne

Par le Théâtre de la Soupape
du Jeudi 03 février au Lundi 07 février

Et si les plus grandes batailles étaient celles que nous nous livrons à nous-mêmes ? En 1983, les auteurs et inséparables amis que furent Roland Topor et Jean-Michel Ribes publiaient avec Batailles un traité théâtral de l'art de la guerre en cinq dialogues délicieusement dingues... Des naufragés qui rejouent la lutte des classes (Bataille navale), des alpinistes fâchés au sujet de la mort (Bataille au sommet), des amants en rupture (Ultime Bataille) : voici les trois duos retenus par le Théâtre de la Soupape, qui livre ici une adaptation au postulat très original. La scène est encadrée par deux larges oreilles, et les personnages créés par Ribes et Topor projetés dans le théâtre mental d'un certain Monsieur Toulemonde... En effet, qui n'a jamais en son for intérieur cherché à damer le pion d'un autre (soi-même) à coups de répliques assassines ? Les comédiens Antoine Pitoëff et Ludovic Féménias incarnent avec malice et énergie ces déchirements du moi - social, intime, spirituel - et circulent dans un décor de bric et de broc... sur un petit vélo. Vous l'avez reconnu, c'est celui que nous avons tous dans la tête. TempêteS sous un crâne, un joli grain en prévision !

Distribution

D’après Batailles de Jean-Michel Ribes et Roland Topor

Avec Ludovic Féménias et Antoine Pitoëff 

Décor Jormi Rust 

Sculpteur Jean-Michel Unger 

Costumes Alain Fontaine 

Ambiance sonore Christophe Garnier

Production
Jeudi 03 février - 20h30
Vendredi 04 février - 19h30
Samedi 05 février - 18h30
Dimanche 06 février - 16h00
Lundi 07 février - 14h00
studio

à partir de 14 ans 

Durée 1 h 15 min

Tarifs de 8 à 25 €

ça pourrait vous plaire

    théâtre

    Sans toi ni moi

    Par la compagnie Bulle et la compagnie d’Avigny
    du Mercredi 06 avril au Dimanche 10 avril

    C'est un refrain connu, les histoires d'Amour finissent mal... Et les injonctions contemporaines au bonheur n'arrangent rien à l'affaire. Entre comédie et thriller, Sans toi ni moi dissèque au scalpel une relation toxique qui en dit long sur notre époque.

    Mercredi 06/04 - 19h30
    Jeudi 07/04 - 20h30
    Vendredi 08/04 - 14h00
    + 2 autres dates
    théâtre

    La guerre de Troie (en moins de deux !)

    Par la compagnie Théâtre du Mantois
    Jeudi 19 mai

    Raconter la guerre de Troie en une heure et demie ? À chœur vaillant rien d'impossible. En vingt-quatre scènes menées tambour battant, sept comédiens et un musicien passent le mythe au crible d'un humour ravageur, épique et poétique. Réviser ses classiques n'aura jamais été une telle partie de plaisir !

    Jeudi 19/05 - 20h30