Les créations de Louise Lévêque proposent une rencontre entre le réel et une langue lyrique, comme une porte d’entrée vers un monde plus vaste, un espace d’imaginaire et de poésie. Cette rencontre est sans cesse l’occasion de se reposer la même question : comment vivre sa vie ?
Pour mieux inviter les spectateurs dans l’œuvre qui se joue, elle convoque les outils du spectacle, la poésie, mais aussi le réel des spectateurs, les invitant parfois à marcher, à manger, afin de les rendre plus disponibles à l’imaginaire. Pour sa troisième année de résidence, la metteure en scène poursuit son travail de création autour de Guerre et Paix de Tolstoï et de ses résonances contemporaines. Nous retrouverons l’un de ses spectacles dans l’espace convivial du foyer bar, autour du personnage d’Arsène Lupin, créé par Maurice Leblanc.
Louise Lévêque intervient notamment auprès des BTS du lycée Fourier, ainsi que des élèves de l’école primaire de Cheny.
Compagnons
Louise Lévêque
Marine Colard
En résidence au Théâtre d’Auxerre depuis deux saisons, la compagnie, implantée à Auxerre, est conventionnée par la DRAC Bourgogne-Franche-Comté depuis 2024.
Elle développe des pièces à la croisée du théâtre gestuel et de la danse contemporaine. Si ses spectacles revêtent un accent ludique, ils reposent sur une recherche rigoureuse et abordent des dimensions critiques, à l’image de sa dernière création, Bataille Générale, autour de l’art oratoire.
Cette saison, Marine Colard explore les thématiques de la métamorphose, et notamment le mythe de la sirène. Elle investit le stade nautique avec des interprètes professionnels et amateurs pour une Pool party grandeur nature. Vous êtes toutes et tous invité·es, le temps d’une soirée, à vous muer en danseur·se-nageur·se.
La chorégraphe accompagnera également les élèves du lycée Vauban sur cette saison.
Vincent Perrottet
Depuis 2012, le Théâtre d’Auxerre est accompagné par Vincent Perrottet pour la réalisation de ses affiches mensuelles et programmes de saison.
Vincent Perrottet est un graphiste artiste indépendant dont le travail est reconnu depuis des années et récompensé par de nombreux prix. Il a notamment œuvré au sein du collectif Grapus. En 1989, Vincent Perrottet et Gérard Paris-Clavel créent les Graphistes Associés, l’un des trois ateliers issus de Grapus et qui se veut « un atelier de conception d´images publiques d´utilité sociale ». Puis, il a travaillé en association avec Anette Lenz jusqu’en 2013. Son travail mêle intimement l’image et le texte pour toucher nos sens, et nous amener à nous arrêter, nous faire réfléchir un peu.