Longtemps, il s’est fait balader par le vent et en a gardé l’habitude de se lester de cailloux. Il a échappé aux ogres, aux extraterrestres, aux doigts coincés dans la porte, à bien d’autres dangers… Aujourd’hui Petit Poucet a bien poussé mais il a perdu ses souvenirs en chemin ! Comment aider cet adulte à s’alléger pour renouer avec son enfance ? Une clairière dessinée par la lumière, des chants d’oiseaux, quelques pierres disposées sur scène ; il n’en faut pas plus pour évoquer la nature... surtout quand Poucet voit dans la petite assistance une amicale « forêt de visages ». Et si les enfants pouvaient l’aider à retrouver la mémoire ? Seul en scène, Eric Martin traverse en virevoltant les registres, de la tristesse à l’humour, invite le public dans une danse collective réparatrice et sème les éclats de rire au passage. Un beau chemin de gestes qui invite à danser pour se retrouver.
Et si tu danses
Doux ou rudes, les cailloux sont comme des souvenirs… En collaboration avec l’autrice Mariette Navarro, Marion Lévy invite le jeune public dès 4 ans à s’émouvoir, rire et danser sur les traces d’un Petit Poucet devenu grand.
conception de la chorégraphe Marion Lévy
texte et dramaturgie Mariette Navarro
création lumière Véronique Marsy
régie générale Margaux Capelier et Geraldine Michel en alternance
avec Eric Martin
Créé en 2022 à Odyssées en Yvelines, avec le Théâtre de Sartrouville-CDN
Production Compagnie Didascalie
Coproduction Théâtre de Sartrouville-CDN, Théâtre du Champ au Roy à Guingamp
Avec le soutien du Conseil départemental des Yvelines
La Cie est conventionnée avec le ministère de la Culture / DRAC Bretagne
Avec le soutien de Grégoire and Co – LE LIEU, de la Région Bretagne, du Conseil départemental des Côtes d’Armor et de la Ville de Pommerit-le-Vicomte
Photo Julie Mouton
à partir de 4 ans
45 min
8 €