Dans l'obscurité du théâtre, les pupilles se dilatent. Curieux hasard, la petite baie noire de la belladonne exerce le même effet ; elle était d'ailleurs utilisée à ce titre par les belles de la Renaissance, d'où son nom... Remède, drogue ou poison, elle résume à elle seule le charme vénéneux de la sorcière, réputée pour en maîtriser les secrets. Avec ce spectacle plein de magie, Nathalie Pernette a choisi d'en revisiter le riche imaginaire. Oubliez cependant balais et chapeaux pointus. Ici, ce ne sont que chevelures noires interminables, ongles démesurés formant des ombres chinoises, gestuelles serpentines ou géométriques... Les sorcières de Nathalie Pernette ont un air d'Asie. Composé comme une suite de tableaux, Belladonna nous entraîne à leur suite dans une chevauchée au long cours, entre frisson et malice. Sur fond de brasier, de fumées vertes explosant sur de grands tulles, les trois interprètes nous dévoilent leurs recettes mystérieuses et se figent lorsque résonne la voix lugubre de l'inquisition... Mais elles voyagent aussi sur des airs de jazz ou de blues, et s'amusent en toute liberté de jeux de balles enfantins, de séquences vidéo humoristiques filmées à la Méliès. Noir mais lumineux, ce spectacle est une ode sensible à la magie, à la création mais aussi aux multiples visages de la féminité...
Belladonna
Petits ou grands, nous aimons tous les histoires de sorcières. Avec deux interprètes à ses côtés, la chorégraphe Nathalie Pernette ouvre la scène comme un grimoire et enflamme nos imaginations. Quel plus grand plaisir que de jouer à (se) faire peur ?
Chorégraphie Nathalie Pernette, assistée de Regina Meier
Avec Nathalie Pernette, Nicole Pernette, Laure Wernly
et la participation filmée de Marguerite Rey-Vergoli
Création musicale Franck Gervais
Costumes Fabienne Desflèches
Direction technique Stéphane Magnin
Création lumières et régie images Caroline Nguyen
Création des images Guillaume Bertrand
Créé le 26 février 2019 au Théâtre – scène nationale de Saint-Nazaire.
Production et accueil en résidence Association Na / Compagnie Pernette, Centre Chorégraphique National de Nantes, Le Théâtre - scène nationale de Saint-Nazaire, Les 2 Scènes - scène nationale de Besançon, Espace Germinal - Scène de l’Est Valdoisien - Escales Danse en Val d’Oise, Le Rive Gauche - scène conventionnée à Saint-Etienne-du-Rouvray, Scènes Vosges - scène conventionnée à Épinal, Communauté de Communes du Pays de Falaise et Ville de Falaise, La Minoterie - scène conventionnée à Dijon et Ville de Dijon, l’Espace Sarah Bernhardt de Goussainville, Saison c@p25 - Conseil départemental du Doubs.
Avec le soutien de la Ville de Besançon, du Conseil départemental du Doubs, du Conseil départemental du Val d’Oise, de l’Adami, de la DRAC Bourgogne-Franche-Comté, de l’Atelier de Fabrique Artistique, de la Ville de Besançon, du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, du Conseil départemental du Doubs.
à partir de 8 ans
Durée 1 h
Tarifs de 8 à 25 €
Autour du spectacle
ça pourrait vous plaire
L'eau douce
À travers ses états changeants - liquide, glacée, vaporeuse - et ses tempéraments - bondissante, tempétueuse ou encore tranquille compagne de nos maisons - l'eau est un réservoir inépuisable de formes et d'images pour la danse.
Stage danse et matière : "La mémoire de l'eau"
Notre faille
Ding ! Il est le discret compagnon de notre quotidien. Mais si le four micro-ondes réchauffe nos petits plats, qui pour réchauffer nos existences solitaires ? En une série de micro-fictions servies sur un plateau, une équipe délicieusement givrée brocarde notre folle époque au prisme de notre relation... au temps de cuisson.