Bretteur et rhéteur, colosse mais monstre de délicatesse, amoureux malheureux faisant la courte échelle à plus séduisant - mais moins éloquent - que lui... Cyrano est pour toujours ce personnage hénaurme, idéaliste jusqu'au sacrifice qui enflamme le cœur et l'imagination de chaque nouvelle génération... Edmond Rostand a beau avoir écrit le texte au mitan de sa vie, Cyrano est une œuvre de jeunesse... celle de ses destinataires. La compagnie de la jeunesse aimable de Lazare Herson-Macarel ne s'y est pas trompée. Fougue, générosité, abattage imparable, c'est un peu de ce bois que se chauffe cette équipe... Et pour servir un texte aussi plein de rires, de larmes, de bagarres et de galopades, c'est une manière de « théâtre de tréteaux » qu'elle nous sert. Des tréteaux qui ne soutiendront pas le plateau mais seront plutôt en bataille sur la scène, pour camper les lieux, du balcon de Roxanne au siège d'Arras ; Une simplicité directe et sans artifices est de mise. Eddie Chignara campe un Cyrano mature et nuancé qui entraîne la jeune troupe à sa suite. Et comme pour saluer la dualité entre héroïsme et mélancolie du héros de Rostand, le rythme est imprimé à la scène par un duo baroque de viole de gambe... et de batterie. Du début à la fin de l'envoi, ce Cyrano nous emballe, et à la fin, il nous touche !
Cyrano
Dix acteurs, deux mille vers, cinquante personnages... Vous avez dit démesure ?
Fervents défenseurs d'un théâtre populaire d'aujourd'hui, les acteurs de la jeunesse aimable célèbrent en Cyrano cette figure cardinale de la résistance - joyeuse - à l'ordre établi.
Texte Edmond Rostand
Mise en scène Lazare Herson-Macarel
Costumes Alice Duchange assistée de Selma Delabrière
Lumière Jérémie Papin assisté de Léa Maris
Création musicale Salomé Gasselin et Pierre-Louis Jozan
Maquillages Pauline Bry
Maître d’armes François Rostain
Régie générale Thomas Chrétien et Marco Benigno
Collaboration artistique Philippe Canales
Assistanat à la mise en scène Chloé Bonifay
Avec Julien Campani, Philippe Canales ou Éric Herson-Macarel, Céline Chéenne, Eddie Chignara, Joseph Fourez, Salomé Gasselin, David Guez, Pierre-Louis Jozan, Morgane Nairaud, Loïc Riewer ou René Turquois, Gaëlle Voukissa
Créé en novembre 2017 au Théâtre Jean Vilar de Suresnes.
Production compagnie de la jeunesse aimable.
Coproduction Scènes du Golf de Vannes, le Théâtre Jean Vilar, le Théâtre de la Coupe d’Or de Rochefort, le Théâtre Roger Barat d’Herblay, le Théâtre André Malraux de Chevilly-Larue, le Théâtre Montansier de Versailles, Les Passerelles à Pontault-Combault.
Avec le soutien de la région Île-de-France, la Mairie de Paris, l’Adami, l’Arcadi, le Jeune Théâtre National.
« Ils font entendre superbement les alexandrins rougeoyant de panache et miroitant de mélancolie. » Télérama sortir
à partir de 10 ans
Durée 2 h 45
Tarifs de 8 à 25 euros
ça pourrait vous plaire
Monte-Cristo
L'art des séries si prisé dans nos foyers ne date pas d'hier. En 1844, Dumas entamait la publication du roman feuilleton Le Comte de Monte-Cristo demeuré mythique. Avec leur exceptionnel talent, le conteur Nicolas Bonneau et la musicienne comédienne Fanny Chériaux revisitent ce monument sur le mode d'un palpitant polar radiophonique.
La guerre de Troie (en moins de deux !)
Raconter la guerre de Troie en une heure et demie ? À chœur vaillant rien d'impossible. En vingt-quatre scènes menées tambour battant, sept comédiens et un musicien passent le mythe au crible d'un humour ravageur, épique et poétique. Réviser ses classiques n'aura jamais été une telle partie de plaisir !
L'érotisme de vivre
S'émerveiller à 95 ans comme à l'aube de sa vie, c'est le don très spécial d'Alice Mendelson. Trois de ses amis, Catherine Ringer - moitié des Rita Mitsouko - en récitante, le conteur Pascal Quéré et la poétesse Violaine Boneu nous invitent à rencontrer cette personnalité unique, chantre de l'érotisme féminin comme vision du monde.