Depuis le fondateur Sortie d'usine en 2006, Nicolas Bonneau et la Volige ne cessent de remettre sur l'ouvrage un « théâtre de collisions » qui multiplie ses sources au service de formats originaux, se frottant volontiers au réel. Avec Dumas, nous sommes en plein roman, mais le talent de la compagnie pour le montage n'en fait pas moins merveille dans ce spectacle résumant d'un trait les 1600 pages de Monte-Cristo ! L'esprit, le suspense et la trame du roman sont intacts à l'arrivée, c'est-à-dire sur la ligne de départ d'une haletante « pièce radiophonique » à regarder. En mettant en scène ce récit musical, Nicolas Bonneau et Fanny Chériaux nous entraînent dans les méandres de l'histoire d'Edmond Dantès, marin amoureux transi, trahi, jeté au cachot quatorze années et revenu de l'oubli pour régler ses comptes, en bien et en mal... Vrai personnage à part entière, la musique créée par Fanny Chériaux et Mathias Castagné participe hautement à la trame narrative : envolées lyriques, chevauchées, grands espaces, bruitages, mots scandés, chantés... Ennio Morricone n'est pas loin ! Et donc, le cinéma qui est l'autre toile de fond - physique celle ci - du spectacle grâce à un écran traversé d'images animées. À propos de sa rencontre adolescente avec Dumas, Nicolas Bonneau raconte ce si grand plaisir, lorsque la fin approche, de ralentir la lecture pour retarder le moment de fermer le livre. Dans l'attente de cette création, on est plus qu'impatient de l'ouvrir à nouveau avec lui.
Monte-Cristo
L'art des séries si prisé dans nos foyers ne date pas d'hier. En 1844, Dumas entamait la publication du roman feuilleton Le Comte de Monte-Cristo demeuré mythique. Avec leur exceptionnel talent, le conteur Nicolas Bonneau et la musicienne comédienne Fanny Chériaux revisitent ce monument sur le mode d'un palpitant polar radiophonique.
Un récit musical de la Compagnie La Volige / Nicolas Bonneau • Fanny Chériaux
Librement adapté du roman d’Alexandre Dumas
Mise en scène Nicolas Bonneau et Fanny Chériaux
Texte Nicolas Bonneau, Fanny Chériaux, Héloïse Desrivières
Dramaturgie et assistanat à la mise en scène Héloïse Desrivières
Composition Fanny Chériaux et Mathias Castagné
Interprétation Nicolas Bonneau, Fanny Chériaux et Mathias Castagné
Scénographie Gaëlle Bouilly
Lumières Stéphanie Petton
Son Gildas Gaboriau
Costumes Cécile Pelletier
Film d’animation Antoine Presles
Régie son Gildas Gaboriau ou Ronan Fouquet
Régie lumière Stéphanie Petton ou Clément Henon
Production Cie La Volige / Nicolas Bonneau • Fanny Chériaux
Coproductions, soutiens et résidences Théâtre de Gascogne - Scènes de Mont de Marsan, Théâtre d’Angoulême - Scène Nationale, OARA Nouvelle Aquitaine, Le Théâtre d’Auxerre – scène conventionnée d’intérêt national, Théâtre des Sources – Fontenay aux Roses, Le Moulin du Roc – Scène nationale de Niort, la rOUSSe – Niort, La Maison du Conte et Le Théâtre – Chevilly-Larue, La Passerelle - Scène Nationale de Saint-Brieuc, Quai des rêves – Lamballe, Théâtre de Cornouaille, Scène nationale de Quimper.
La Volige est conventionnée par la DRAC Nouvelle-Aquitaine, la Région Nouvelle- Aquitaine, le Département des Deux-Sèvres, et la Communauté de Communes Haut Val de Sèvre.
à partir de10 ans (14 ans pour les scolaires)
Durée 1 h 30 min
Tarifs de 8 à 25 €
Autour du spectacle
ça pourrait vous plaire
Moby Dick
Voici près de deux siècles que Moby Dick écume nos imaginaires... À la tête de la compagnie Plexus Polaire, Yngvild Aspeli nous entraîne à la poursuite de ce roman-monstre. À bord, une cinquantaine de marionnettes, une fantasmagorie vidéographique, une baleine grandeur nature et sept acteurs... Cap sur la démesure !
Pinocchio
La guerre de Troie (en moins de deux !)
Raconter la guerre de Troie en une heure et demie ? À chœur vaillant rien d'impossible. En vingt-quatre scènes menées tambour battant, sept comédiens et un musicien passent le mythe au crible d'un humour ravageur, épique et poétique. Réviser ses classiques n'aura jamais été une telle partie de plaisir !