« Naître, ce n’est pas compliqué. Mourir, c’est très facile. Vivre, entre ces deux événements, ce n’est pas nécessairement impossible. » Croquer les vertiges de l'existence d'une ironie délicate... Tout Lagarce. C'est en ces termes que l'homme de théâtre, disparu à trente-huit ans, introduisait il y a trois décennies Les règles du savoir-vivre dans la société moderne. Un texte unique en son genre, écrit à la manière du “double“ irrévérencieux d'un tabac de librairie du XIXe siècle, le manuel de la baronne Staffe. Une vie réussie selon Staffe ? Ni plus ni moins qu'une suite de détails ordonnés selon les convenances... jusqu'à la mort elle-même. De ce vademecum d'une précision glaçante, l'auteur tire un bréviaire qui mord la vie à l'os, ne gardant de l'existence que les trois étapes clefs de la naissance, du mariage et de la mort.... Où se dessine l'assignation persistante des femmes - par-delà la modernité - à un certain rôle social. Servi par une Catherine Hiegel qui endosse l'austérité de son rôle avec gourmandise et drôlerie, ce texte est un immense plaisir de théâtre. Pour cette soirée, il sera redoublé d'une autre perle, Music-hall : une réflexion légère et profonde sur le monde du spectacle, écrite par Lagarce sous l'influence de la muse Joséphine Baker. Cette fois, l'impériale Hiegel y sera accompagnée de ses deux boys...
Diptyque Lagarce
Le théâtre contemporain a ses classiques... et ses passeurs. Directeur de la Comédie de Caen, Marcial Di Fonzo Bo met en scène pour Catherine Hiegel deux textes de l'inoubliable Jean-Luc Lagarce.
Les règles du savoir-vivre dans la société moderne
durée 1 h 05
Texte Jean-Luc Lagarce
Mise en scène Marcial Di Fonzo Bo
Avec Catherine Hiegel
Music-hall
durée 1 h
Texte Jean-Luc Lagarce
Mise en scène Marcial Di Fonzo Bo
Avec Catherine Hiegel, Raoul Fernandez, Pascal Ternisien
Photos Jean-Louis Fernandez
Créé en octobre 2022.
Coproduction Comédie de Caen – CDN de Normandie, Le Théâtre de la Porte Saint-Martin - Paris.
à partir de 15 ans
durée 2 h 05
tarifs de 10 à 25 €
Dorothy
L'École des maris
Pièce à succès dès sa publication en 1661, L'École des maris étrille avec brio la prétention des hommes à régenter la vie des femmes. Intime et politique, poétique et satyrique : une farce jubilatoire aux résonances contemporaines, portée par l'énergie de sept interprètes. Bonnet d'âne au patriarcat !