Magazine

Discours

Emmener les élèves au théâtre

de l’inutile essentiel

Puisqu’il semble nécessaire de le réaffirmer aujourd’hui, aller au théâtre est une étape indispensable du parcours artistique et culturel de l’élève.

Nous pourrions nous contenter de lire des textes de théâtre en classe… Mais ce serait priver les élèves de VOIR, écouter, ressentir le spectacle vivant.

Aller voir un spectacle au théâtre, c’est aborder l’œuvre théâtrale dans toute son ampleur et sa spécificité : assister à la mise en vie du texte, s’ouvrir, tous sens en éveil, à d’autres mondes et à d’autres réalités et vivre une expérience artistique collective.

Être confronté à la proposition d’un metteur en scène et d’une compagnie, c’est découvrir la variété de la création contemporaine, de la mise en scène d’un classique à la découverte de formes et de textes nouveaux. Être intrigué, ému, choqué, amusé, s’identifier ou s’ennuyer parfois… devant cette proposition, c’est aussi développer son esprit critique et son sens esthétique, et apprendre un peu plus de soi-même.

Préparer la venue en classe et piquer la curiosité des élèves, échanger et débattre autour d’une œuvre et des thèmes qu’elle aborde après le spectacle, proposer des activités d’expression orale, écrite, théâtrale pour faire revivre l’œuvre  ensemble, c’est stimuler l’imaginaire, le langage, le jugement et la créativité.

Parce qu’aimer se détacher pour un temps de nos vies numériques et vibrer ensemble devant une œuvre vivante, ça s’apprend aussi...

 

Emmener les élèves au théâtre c’est aussi leur permettre de rencontrer les artistes qui font vivre le spectacle vivant aujourd’hui.

Quand les élèves échangent avec des comédiens, des metteurs en scène lors d’un bord plateau, ils appréhendent la dimension humaine de la création d’un spectacle et découvrent des parcours artistiques et des cheminements créatifs. Mettre en œuvre des ateliers / rencontres avant ou après le spectacle c’est permettre aux élèves de se confronter à un regard différent sur le monde.

 

 

Pousser la porte du Théâtre d’Auxerre, c’est aussi découvrir un lieu de création.

Quand les élèves viennent, avant ou après un spectacle, visiter l’un des lieux culturels de leur ville, ils accèdent à l’envers du décor et découvrent les secrets de la mise en œuvre d’un spectacle. Ils peuvent y croiser la diversité des professionnels du spectacle qui agissent en coulisse et explorer son bâtiment et son histoire. Rendre ce lieu plus familier, c’est aussi y favoriser un retour plus autonome.

 

Peut-être que tous ces objectifs ne seront pas atteints en une fois, pas  avec tous les élèves… c’est pour cela qu’il faudra y retourner.


Marion Diederich, enseignante missionnée auprès du Théâtre d'Auxerre

 

Rien de plus futile, de plus faux, de plus vain, rien de plus nécessaire que le théâtre.

Louis Jouvet. Le Comédien désincarné, 1954

    Assister à un spectacle

    Emmener les élèves au théâtre, de l’inutile essentiel

    Puisqu’il semble nécessaire de le réaffirmer aujourd’hui, aller au théâtre est une étape indispensable du parcours artistique et culturel de l’élève.

    Nous pourrions nous contenter de lire des textes de théâtre en classe… Mais ce serait priver les élèves de VOIR, écouter, ressentir le spectacle vivant.

    lire la suite