Direction le tatami. On s'y installe - dès 18 mois - à deux sauts de puce de Christoph Guillermet, qui joue d'un étrange instrument, le koto. Un classique au Japon, ici complètement hybridé par la technologie. Équipé de capteurs de mouvement, il devient sous les doigts de son manipulateur comme une harpe immatérielle, possédant la faculté de peindre non seulement des sons, mais aussi un splendide film d'animation en direct. Sur l'écran, la main de l'artiste se dépose littéralement en ombre « japonaise » pour éclater en une myriade de mini récits visuels. Autant de Haïkus qui emmènent nos mirettes du mont Fuji aux forêts peuplées d'animaux et même, jusqu'à la mer où rugit la grande vague du peintre Hokusaï. Classique et high tech, une ravissante féérie qui réussit à nous épater haut la main !
L’ombre de la main
Que l'on pense au Japon et deux images se chamaillent. D'un côté, un pays à la culture millénaire ; de l'autre, une nation à la pointe de la technologie. L'ombre de la main met tout le monde d'accord !
Création multimédia et interprétation Christoph Guillermet
Musique et sound design Gaspard Guilbert
Regard chorégraphique Laurence Salvadori
Décor et lutherie Philippe Blanc
Développements additionnels Jacques Boüault
Voix Ryo Orikasa
Photo Anne Gayan
Créé en mars 2020.
Coproduction Compagnie 1-0-1, L’Hectare Centre National de la Marionnette, Théâtre de Chartres, Le Théâtre pour 2 mains - compagnie conventionnée, L’Estran – Scène de la ville de Guidel
Partenaires L’Echalier Atelier de Fabrique Artistique, Ciclic Animatio, la SMAC Les Abattoirs, La Faïencerie à Creil, Le Théâtre de Chartres, le Centre Culturel André Malraux de Joué-les-Tours, La Charpente
Avec le soutien de l’ADAMI et de la SPEDIDAM, de la Région Centre-Val de Loire, du ministère de la Culture, de la DRAC Centre-Val de Loire et de la DRAC Bretagne.
à partir de 18 mois
durée 30 min
tarif unique 7 €