théâtre
marionnettes

Luz

Par la Compagnie Toda Vía Teatro
Jeudi 30 mars - 20h30

Les Grands-mères de la place de mai ont donné à ce drame un écho international. Il y a 50 ans, en Argentine, la dictature militaire enlevait les enfants de dissidents par centaines. Adapté d'un roman d'Elsa Osorio, Luz renoue les fils de ce traumatisme sur le versant de l'intime. Un magistral thriller biographique pour acteurs et marionnettes.
 

Buenos Aires, 1976. La nouvelle junte réprime la contestation avec une violence extrême. Les disparus se comptent par milliers. Leurs enfants ? “ Adoptés “ - pour leur prétendu salut - par des familles proches du pouvoir ; parfois celles des bourreaux eux-mêmes. De ce sombre épisode de l'histoire récente, Elsa Osorio a tiré le récit d'une quête vers la lumière. Celle de Luz, jeune femme dont le prénom peut aussi s'entendre comme “ vérité “ : un sésame pour la génération qui a grandi au milieu des fantômes des “ disparus “. Née en 1975, la metteuse en scène Paula Giusti en est ; et parce que la vie lui a enseigné une salutaire ironie à l'égard des feintes évidences, elle nous invite à l'accompagner dans une investigation à rebours de l'illusion théâtrale. Départ ici et maintenant. Le spectacle se construit à vue, la metteuse en scène commente, les interprètes font des allers-retours entre réel et fiction, en écho à la quête des origines de Luz. Tout semble sous contrôle, sous le regard actif de l'audience... jusqu'à ce que la fiction s'émancipe. Dans cette mise en abîme vertigineuse entre le vrai et le faux, le théâtre et la vie, les images, les marionnettes donnent corps à un troublant récit de manipulation et de faux semblants. Au bout de ce dédale, la résilience. Et un regard lucide sur le mensonge qui usurpa le nom de réalité pour toute une nation.          

Distribution

D'après le roman d'Elsa Osorio, Luz ou le temps sauvage (publié aux Editions Métailié)

Adaptation Paula Giusti (suivie par Elsa Osorio)

Mise en scène Paula Giusti

Avec Dominique Cattani, Larissa Cholomova, Pablo Delgado, Laure Pagès, Florian Westerhoff et Armelle Gouget

Musique sur scène, composition originale Carlos Bernardo

Assistance à la mise en scène Pablo Delgado

Stagiaire assistante de création d’accessoires et de décors Léane Coutelier

Régie générale et lumières Florian Huet

Photos Rodolphe Haustraete 

Production
Jeudi 30 mars - 20h30
grande salle

à partir de 14 ans

durée 1 h ­­­45

tarifs de 10 à 25 €

Autour du spectacle

Ciné au Théâtre / mardi 28 février à 19 h 30 / L’histoire officielle réalisé par luis Puenzo - Lecture apéritive / jeudi 30 mars à 18 h 30 / Voyage en Argentine avec Borges et Cortazar / par les Amis du Théâtre - Bord plateau à l’issue du spectacle / rencontre avec l’équipe artistique

    théâtre

    Abuela

    Par la compagnie Les cris de l’horizon
    du Vendredi 27 janvier au Lundi 30 janvier

    « Alors voilà, j'écris un spectacle, qui s'appelle Abuela, ça veut dire grand-mère en espagnol, mais évidemment, il est question de ma mère tout le temps. »

    Vendredi 27/01 - 14h00
    Vendredi 27/01 - 19h30
    Samedi 28/01 - 18h30
    + 2 autres dates
    Ciné au théâtre

    CINÉ AU THÉÂTRE : L’histoire officielle

    De Luis Puenzo
    Mardi 28 février - 19h30
    Mardi 28/02 - 19h30
    Lectures

    En compagnie de Borges et Cortázar

    Par les Amis du Théâtre
    Jeudi 30 mars - 18h30
    Jeudi 30/03 - 18h30