Trois femmes, trois générations, deux pays : l'Espagne - la France. Quantité d'histoires de migration, de travail et de famille aussi : celles que l'on se passe de mère en fille, parfois sous le manteau du non-dit ou de l'inconscient. Des manteaux, des blouses, des robes... la scène en est emplie, éclatantes de couleurs et disposées sur des portants mobiles... Quant à la conscience - personnifiée par l'autrice et metteuse en scène Laura Perrotte elle-même - elle s'amuse autour d'Abuela. Incarnée par le danseur brésilien Vinicius Carvalho, la grand-mère s'avance en robe rouge sang. Effet cocasse assuré, la référence revendiquée à l'univers de Pedro Almodovar fait pleinement sens, que ce soit pour sa poésie visuelle chamarrée ou cette inclination à user du burlesque comme un antidote aux douleurs les plus intimes. Pour ancrées dans le roman familial qu'elles soient, celles vécues par Abuela n'en racontent pas moins l'universelle violence de la condition féminine. Parmi ces femmes, ne cherchez pas de victime : des résistantes plutôt, avec pour armes les mots, la colère et le rire !
Abuela
« Alors voilà, j'écris un spectacle, qui s'appelle Abuela, ça veut dire grand-mère en espagnol, mais évidemment, il est question de ma mère tout le temps. »
Texte et mise en scène Laura Perrotte
Avec Vinicius Carvalho et Laura Perrotte
Conseils en dramaturgie Sarah Di Bella
Sons et lumières Jean-François Faure
Scénographie et costumes Laura Perrotte
Coaching d’écriture Didier Austry
Chorégraphies Vinicius Carvalho
Photos Wilfried Antoine Desveaux
Créé en janvier 2023 au Théâtre d’Auxerre – scène conventionnée d’intérêt national.
Production Compagnie Les cris de l'horizon.
Coproduction le Théâtre d’Auxerre – scène conventionnée d’intérêt national.
Avec le soutien de la Région Bourgogne-Franche-Comté et le Pays Avallonnais.
à partir de 14 ans
durée 1 h 10
tarifs de 10 à 25 €
Dorothy
Les filles aux mains jaunes
Luz
Les Grands-mères de la place de mai ont donné à ce drame un écho international. Il y a 50 ans, en Argentine, la dictature militaire enlevait les enfants de dissidents par centaines. Adapté d'un roman d'Elsa Osorio, Luz renoue les fils de ce traumatisme sur le versant de l'intime. Un magistral thriller biographique pour acteurs et marionnettes.