Magazine

En action

Les écoles de Saint-Bris & Chitry réinterprètent Courgette

Après plusieurs semaines de travail en classe et de répétitions studieuses, l’heure de la restitution a sonné !

Depuis janvier, les élèves des classes de CE2, CM1 et CM2 des écoles de Saint-Bris-le-Vineux et Chitry, expérimentent le théâtre en réinterprétant Courgette.


D’abord succès de librairie (Autobiographie d’une Courgette, de Gilles Paris) puis de cinéma (Ma vie de Courgette, de Claude Barras), Courgette débarquait sur scène au Théâtre d’Auxerre en mars dernier. Revue comme une comédie musicale par la compagnie Paradoxe(s), cette histoire transforme avec magie la tristesse en joie, l'ombre en lumière, les mots en chansons, les enfants en adultes... et inversement !


S’approprier le texte, porter sa voix, incarner son personnage, c'est autant de techniques apprises par les apprentis comédiens aux côtés de Pamela et Garlan. Au fil des ateliers, la timidité s'estompe, les caractères s'affirment et les personnages prennent vie. Pour les plus réservés, c'est le jour J que la révélation aura lieu.


Deux jours ! C’est le temps qu’ils ont eu en ce début de semaine pour s’approprier la grande scène du Théâtre. Dernières répétitions et ultimes échauffements, l’heure fatidique approche et le trac monte. Après une générale plus que réussie et forts des derniers précieux conseils de leurs metteurs en scène, c’est confiants que les jeunes artistes s’apprêtent à se produire devant les familles ayant fait le déplacement.


19 h. Le rideau se lève ! Ce soir, c’est Zita et Alicia qui joueront Camille. Noé et Louison interprèteront Jujube, tandis qu’Allan et Ion incarneront Raymond. Le texte est maîtrisé, l’envie et l’entrain sont là et c’est avec une assurance déroutante que les enfants nous offrent leur meilleure performance.


« Des fois, les grandes personnes faudrait les secouer pour faire tomber l’enfant qui dort à l’intérieur », mission réussie ! Le spectacle s'achève sous une pluie d’applaudissements. Les remerciements fusent et l'émotion est palpable, tout le monde peut être fier du travail accompli. Et si vous cherchez la question que l’on se pose quand tout est terminé, c’est : « On recommence quand ? », tout simplement…



Merci à Pamela Ravassard et Garlan Le Martelot pour leur transmission et leur patience, à toute l’équipe enseignante des écoles de Saint-Bris-le-Vineux et Chitry, aux enfants pour leur investissement et à Pauline notre super RP sans qui ces projets ne verraient pas le jour.

Cette action est financée par le Ministère de la Culture / DRAC de Bourgogne-Franche-Comté, dans le cadre d'une résidence territoriale d'action culturelle.

    Monter un projet d’action artistique

    Vivre une aventure différente avec sa classe, ouvrir les horizons des possibles, voir se révéler de nouveaux talents, développer la coopération entre élèves, passer de l’ordinaire à l’exceptionnel… autant de raisons de proposer des projets de spectacle vivant à vos élèves.

    Assister à un spectacle

    Emmener les élèves au théâtre, de l’inutile essentiel

    Puisqu’il semble nécessaire de le réaffirmer aujourd’hui, aller au théâtre est une étape indispensable du parcours artistique et culturel de l’élève. Nous pourrions nous contenter de lire des textes de théâtre en classe… Mais ce serait priver les élèves de VOIR, écouter, ressentir le spectacle vivant.

    lire la suite