Ce récit d'aventures aussi épique que métaphysique occupe une place de choix parmi nos mythes modernes. À roman total, théâtre total. Dans la continuité de ses pièces Cendres et Chambre noire, déjà présentées à Auxerre, Yngvild Aspeli poursuit avec Moby Dick sa recherche d'un langage scénique nourri de toutes les rencontres : jeu d'acteur et marionnettes, musique et vidéo, texte et images. Avec une gageure : faire entrer la démesure du roman dans la boîte noire du théâtre. La metteuse en scène a conçu avec son équipe une cinquantaine de marionnettes de six échelles différentes. Autant de figures animées sur une scène “augmentée“ de mirages vidéographiques, cartes, fragments de navires, plongées sous la surface... L'illusion joue à plein au gré de scènes macabres, de chasses éperdues ou d'instants de vie à bord qui décrivent une existence aspirée vers le néant par l'irréductible haine du capitaine Achab, pantin à la stature surhumaine manipulé par un cortège d'ombres. Aux antipodes, le comédien Pierre Déverines incarne avec une douceur mélancolique le marin Ismaël, narrateur de cette folle équipée et seul personnage de chair pour relier la scène au monde des vivants. Miroitant de visions hallucinées, ce Moby Dick est un requiem puissant qui nous entraîne dans les profondeurs de l'océan et de l'âme humaine, deux immensités pareillement insondables.
Moby Dick
Voici près de deux siècles que Moby Dick écume nos imaginaires... À la tête de la compagnie Plexus Polaire, Yngvild Aspeli nous entraîne à la poursuite de ce roman-monstre. À bord, une cinquantaine de marionnettes, une fantasmagorie vidéographique, une baleine grandeur nature et sept acteurs... Cap sur la démesure !
Mise en scène Yngvild Aspeli
Créé et écrit avec les acteurs et marionnettistes Pierre Devérines (en alternance avec Alexandre Pallu), Sarah Lascar, Daniel Collados, Alice Chéné, Viktor Lukawski, Maja Kunsic et Andreu Martinez Costa
Composition musique Guro Skumsnes Moe, Ane Marthe Sørlien Holen et Havard Skaset
Fabrication marionnettes Polina Borisova, Yngvild Aspeli, Manon Dublanc, Sebastien Puech, Elise Nicod
Scénographie Elisabeth Holager Lund
Costumes Benjamin Moreau
Création Lumière Xavier Lescat et Vincent Loubière
Régie Lumière Vincent Loubière ou Morgane Rousseau
Création Vidéo David Lejard-Ruffet
Régie Vidéo Hugo Masson ou Pierre Huber
Son Raphaël Barani ou Simon Masson
Plateau Benjamin Dupuis ou Xavier Lescat
Dramaturgie Pauline Thimonnier
Assistant mise en scène Pierre Tual
Création initialement prévue lors du festival In d'Avignon 2020.
Production Plexus Polaire
Coproduction Nordland Teater, Mo I Rana (NO) - Figurteatret i Nordland (Nordland Visual Theatre), Stamsund (NO) - Groupe des 20 Théâtres en Ile-de-France (IDF) - Lutkovno gledališče Ljubljana / Ljubljana Puppet Theatre (SI) - Comédie de Caen CDN (14-FR) - EPCC Bords 2 scènes, Vitry-le-François (51-FR) -TJP CDN Strasbourg- Grand Est (67-FR) - Festival Mondial des théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières (08-FR) - Le Manège, scène nationale - Reims (51-FR) - Le Théâtre – Scène conventionnée d’Auxerre (89-FR) - Le Mouffetard, Théâtre des arts de la Marionnette, Paris (75-FR) - Les 2 Scènes, Scène Nationale de Besançon (25-FR) - MA scène nationale - Pays de Montbéliard (25-FR) - Le Sablier, Centre national de la marionnette - Ifs/Dives-sur-Mer (14-FR) - Le Théâtre Jean Arp, scène conventionnée de Clamart (92-FR), La Maison/Nevers scène conventionnée Art en territoire, Nevers (58-FR) - Théâtre Romain Rolland, scène conventionnée d’intérêt national de Villejuif (94-FR) - Le Bateau Feu, Scène nationale de Dunkerque (59-FR) - With a support for multilingual diversity by Theatre de Choisy-le- Roi/Scène Conventionnée d’intérêt national art et création pour la diversité linguistique, in cooperation with PANTHEA (FR-94), Teater Innlandet, Hamar (NO), POC, Alfortville (94-FR)
Avec le soutien Kulturrådet / Arts Council Norway (NO), DGCA Ministère de la Culture (FR), DRAC et Région Bourgogne Franche Comté (FR), Fond for lyd og bilde (NO), Conseil Général du Val de Marne (FR), Département de l’Yonne (FR), La Nef Manufacture d'utopies, Pantin (93-FR).
« Les marionnettistes font preuve d’une précision chirurgicale, donnant fluidité et force à leurs partenaires de bois. […] Dans Moby Dick, les marionnettes ont une âme, elles sont des personnages à part entière. »
France info Culture
à partir de 14 ans
Durée 1 h 50 min
Tarifs de 8 à 25 €
ça pourrait vous plaire
Tella
Monte-Cristo
L'art des séries si prisé dans nos foyers ne date pas d'hier. En 1844, Dumas entamait la publication du roman feuilleton Le Comte de Monte-Cristo demeuré mythique. Avec leur exceptionnel talent, le conteur Nicolas Bonneau et la musicienne comédienne Fanny Chériaux revisitent ce monument sur le mode d'un palpitant polar radiophonique.