On le dit même piano à bretelles... De là à faire une crise d'identité carabinée... C'est le cas de l'attachant personnage imaginé par les quatre instrumentistes de l'Ensemble Divague, qui présentent ici une première création commune à l'issue de leur cursus au sein de l'École Supérieure de Musique de Bourgogne-Franche-Comté. Et puisque pour mieux se connaître, rien ne vaut la rencontre avec autrui, notre instrument s'embarque en voyage à la rencontre de ses cousins... pas si lointains. L'île aux flûtes, la forêt des bois... Voici la géographie imaginaire campée par l’Ensemble Divague qui adresse ce spectacle musical et théâtral à toutes les jeunes (et moins jeunes) oreilles à partir de 6 ans. Le périple est à l'image de l'éclectisme de la formation qui aime la musique populaire et les musiques de cinéma autant que les grandes œuvres du répertoire. Ce large spectre sonore s'avère idéal pour mettre en valeur les couleurs de la flûte, de la trompette, de la clarinette, et bien sûr de l'accordéon, ce caméléon... le plus original et peut-être le plus attachant de tous. Vivre en nomade, au fond, n'est-ce pas se sentir partout chez soi ?
L’instrument nomade
Étrange rejeton de la famille des vents, l'accordéon est cet animal musical plein de boutons qui s'étire lorsqu'on en joue, et dans lequel il est impossible de souffler.
Texte (mise en scène) et arrangements musicaux Charlotte Carpita, Camille Turlure, Salomée Maciel, Gabriel Olivaux
Mise en scène Violaine Escande
Avec
Clarinette Charlotte Carpita
Flûte Camille Turlure
Trompette Salomée Maciel
Accordéon Gabriel Olivaux
Régie Clément
Décor Nadine Maciel
Créé en mars 2022 au Théâtre d’Auxerre – scène conventionnée d’intérêt national.
Production Théâtre d’Auxerre – scène conventionnée d’intérêt national.
Avec le soutien de l’ESM Bourgogne-Franche-Comté.
à partir de 6 ans
Durée 50 mn
Tarif unique 7 €
ça pourrait vous plaire
Au bord du vide
Comment ça va la vie ? Au point de rencontre entre poésie, jonglage et acrobatie, un trio s'interroge sur la fuite du temps, le présent et ce qui nous reste du passé. Un spectaculaire « roman » où l'on apprend que de l'aube au crépuscule de l'existence, il n'y a pas âge pour s'éveiller.