Il aura fallu l'intuition de la costumière Marine Roussel, l'ingéniosité d'une équipe de huit personnes et trois ans de travail pour tramer ce spectacle entièrement dédié à la matière textile. À acteur inattendu, scénographie inventive : le Kiosk Théâtre a conçu un ingénieux castelet en échafaudage, capable de dérouler des centaines de mètres d'étoffe. À la manœuvre, deux manipulatrices impriment mille et un tours d'adresse aux tissus qui se dévoilent comme de vrais comédiens doublés de danseurs agiles. Jouant d’effets de matière et de transparence, de poids, de légèreté Tella révèle l’expressivité latente du tissu lorsqu’il évoque aussi bien un paysage ou une mer de houle qu’une fragile silhouette humaine. De tableau en tableau, il devient comme un écran sur lequel chacun est invité à projeter son imaginaire en toute liberté. Quand les objets du quotidien nous emmènent en voyage...
Tella
Tissus teintés, imprimés, moirés, froissés, apprêtés... Voici une galerie de personnages que l’on n’oubliera pas de sitôt !
Écriture et mise en scène Marine Roussel
Mise en vie des tissus Pauline Kocher et Paloma Gutierrez
Conception de la machinerie Romain Landat et Paloma Gutierrez
Bande sonore et musicale Maelle Le Gall, Mathilde Billaud et Anne Chloé Jusseau
Conception et construction du castelet Marine Roussel, Romain Landat, Jef Terrien et Paloma Gutierrez
Lumières Caroline Grillot
Couture Pauline Kocher, Hélène Landat et Marine Roussel
Production Hervé Grasser
Regard extérieur et bienveillant Guillaume de Baudreuil
Créé le 25 juillet 2019 à Phalsbourg.
Avec le soutien de de la DRAC Bourgogne-Franche-Comté, la région Bourgogne-Franche-Comté, le département du Jura, La Batysse, lieu dédié aux arts de la marionnette, Le Moulinage des Rivières, Mi-Scène, Théâtre des Franciscains, Théâtre de la Buire, La Vache qui Rue, Théâtre pour Deux Mains, Compagnie Tricyclique Dol.
à partir de 10 ans
Durée 50 min
Tarifs de 8 à 25 €
ça pourrait vous plaire
Stage de théâtre d’objets
Moby Dick
Voici près de deux siècles que Moby Dick écume nos imaginaires... À la tête de la compagnie Plexus Polaire, Yngvild Aspeli nous entraîne à la poursuite de ce roman-monstre. À bord, une cinquantaine de marionnettes, une fantasmagorie vidéographique, une baleine grandeur nature et sept acteurs... Cap sur la démesure !